Chizé (79) : deux "tigres des bois" sont arrivés à Zoodyssée

Publié le Mis à jour le
Écrit par EG

Le parc animalier deux-sévrien présentera bientôt à ses visiteurs deux spécimens de cette espèce protégée que l'on appelle aussi chat forestier. 

Ils sont arrivés incognito en début d'année à Chizé : deux spécimens de chat forestier, un mâle et une femelle de cinq kilos environ.
Ils ne sont pas encore visibles, mais les visiteurs de Zoodyssée devraient pouvoir les découvrir d'ici la mi-mai le temps qu'un enclos adapté à leurs besoins soit achevé. 

Il ne s'agit pas d'un couple mais d'un frère et d'une soeur qui vivaient auparavant dans un parc animalier en Moselle. Pour le vétérinaire du parc deux-sévrien Pierre-Jean Albaret, "le lien de parenté des animaux est une garantie de leur bonne entente car ils vivent ensemble quasiment depuis leur naissance." 

Autrefois chassé pour sa fourrure, et aussi car on le croyait dangereux, le chat forestier appelé aussi tigre des bois est aujourd'hui une espèce protégée en France depuis 1976. Il est essentiellement présent dans les grands massifs forestiers européens; dans l'Hexagone, on le trouve surtout dans les forêts du Morvan ou des Vosges ainsi que dans les Pyrénées. 

Si on le confond parfois avec un chat domestique, le felis silvestris présente la particularité de posséder une queue épaisse marquée de 7 à 8 anneaux ainsi que raies dorsales noirâtres moins visibles que le chat tigré domestique. 
Une conférence-projection le 24 avril
Fabrice Cahez est photographe animalier. Auteur d'un livre intitulé "Le chat sauvage, les yeux dans les yeux" publié chez Déclic éditions, il se passionne pour le chat forestier depuis de nombreuses années et donnera une conférence gratuite. 

Si cela vous intéresse, rendez-vous le 24 avril à 18h à Zoodyssée à Chizé pour partager son expérience.
Pour en savoir plus : 05 49 77 17 17 ou sur le site de Zoodyssée