Conducteurs âgés : cours de remise à niveau dans les Deux-Sèvres

Les 3/4 des français sont favorables à la mise en place d'une visite médicale pour les automobilistes de plus de 65 ans. En Poitou-Charentes de nombreux accidents ont impliqués des chauffeurs âgés depuis le début de l'année. Plusieurs organismes proposent donc des tests et des remises à niveau.

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Le terme "seniors" fait référence à plusieurs tranches d’âge. Le 3e âge (65-74 ans) représente environ 8 % de la population, le 4e âge (75 ans et plus) en représente 9 %. Malgré les idées reçues, au contraire des jeunes conducteurs, l’accidentologie chez les seniors n’est pas considérable selon les spécialistes de la sécurité routière.

La raison ? Au fur et à mesure de la prise d'âge, les conducteurs mettent souvent en place des stratégies de compensation qui les amènent à venir limiter les risques, par exemple en circulant moins souvent la nuit, ou en circulant à des vitesses inférieures. Pour autant, voici quelques pistes pour vous aider à discerner si l'un de vos proches commence à éprouver des difficultés dans sa façon de conduire

Des réflexes plus lents

C'est la tranche des jeunes conducteurs qui provoque les plus gros accidents sur les routes. Mais la conduite exige de bonnes compétences motrices et sensorielles. Incitez votre parent à faire contrôler régulièrement sa vision et son audition. S'il est sujet à une baisse significative de la vision ou de l'audition, ses réflexes s'en trouveront amoindris. Par ailleurs, le ralentissement inévitable des compétences cognitives (jugement, attention, rapidité) augmente le temps de réaction.

Au volant, la vue, c'est la vie

Au volant, la vue est le sens le plus sollicité. Or, avec l'âge, le champ visuel se rétrécit et l'acuité visuelle diminue, surtout de nuit. Les normes exigées par le code de la route sont :
• au moins 5/10 pour les deux yeux ensemble ;
• si un œil a une acuité visuelle inférieure à 1/10, l'autre doit avoir au moins 6/10 ;
• le champ visuel horizontal des deux yeux doit être au moins de 120°.


De l'observation avant tout

Sachez repérer les signes d'une conduite approximative. Le véhicule présente-t-il de plus en plus de bosses ou d'éraflures ? Votre parent a-t-il reçu des contraventions liées à la conduite récemment ? Les tarifs de son assurance auto ont-ils augmenté ? Menez votre enquête en restant discret.


Des traitements incompatibles

Gardez à l'esprit que la prise de certains médicaments est incompatible avec la conduite. Un pictogramme sur la boîte et notice des médicaments concernés vous signale le danger. N'hésitez pas à exposer vos doutes et interrogations au médecin traitant.


Une bonne solution : les stages de remise à niveau

La Prévention Routière propose régulièrement des stages de "remise à niveau" pour les seniors. Elle suggère en outre d'effectuer, en cas d'incertitude, un "bilan personnel". Celui-ci peut être effectué sur demande de l'entourage et ces stages donnent de très bons résultats, comme le montre ce reportage de Claire Pain et Julien Delage.
Reportage Claire Pain et Julien Delage



 



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