La faute humaine est donc retenue dans l'accident qui a coûté la vie à Mélanie, âgée de 21 ans et envoyé son nourrisson de 15 jours et son mari à l'hôpital. Le conducteur du tracteur contre lequel la voiture s'est encastrée a reconnu ses torts. Il a refusé la priorité.
"C'est une horreur, tout le monde est navré et choqué" explique un gendarme qui a eu accès à l'enquête sur les circonstances de l'accident qui a coûté la vie à Mélanie, la mère d'un nourrisson de quinze jours. Mélanie était assise sur la place passager de la voiture conduite par son mari Martial quand leur véhicule s'est encastré dans un tracteur.Arrivés sur place, les gendarmes de bressuire ont d'abord pensé que Martial avait pu être ébloui par le coucher du soleil. Mais en avançant dans leur recherches et en interrogeant le conducteur du tracteur -qui n'a pas été blessé-, les enquêteurs ont pu reconstituer la scène et les responsabilités. Employé de Cuma du Bocage, une entreprise de Nueil-les-Aubiers, le conducteur du tracteur a reconnu un refus de priorité.
Placé en garde à vue par les gendarmes de Bressuire, l'homme a reconnu les faits et sa responsabilité alors que les tests d'alcoolémie se sont révélés négatifs.
Le mari de Mélanie et son nourrisson ont été soignés au CHU de Poitiers où leur état de santé s'est nettement amélioré. "Un bébé, c'est une éponge", commente un gendarme, "avec un corps très élastique. Mais c'est aussi un enfant qui ne connaîtra jamais sa mère".