La préfecture des Deux-Sèvres a publié un arrêté limitant l'usage de l'eau dans le département. Les professionnels, les collectivités et les particuliers sont concernés.
Depuis ce lundi 4 avril, des restrictions des usages de l'eau sont mises en place dans le département des Deux-Sèvres. Le déficit de pluies enregistrées dans le département depuis l'automne 2021 est important selon les termes de l'arrêté préfectoral. En conséquence, les nappes phréatiques ne se sont pas correctement rechargées en eau, et certaines rivières, notamment dans le sud des Deux-Sèvres, ont un débit déjà insuffisant.
C'est ce constat qui a conduit la préfète a réglementer l'usage de l'eau, non plus pour les seuls agriculteurs, mais les collectivités et les particuliers sont également concernés.
Des restrictions pour les particuliers dans les Deux-Sèvres
Dans le bassin de la Dive du Nord, de l'Auxances et de la Boivre, l'arrosage des pelouse est interdit entre 11 heures et 18 heures.
Il est interdit de remplir sa piscine et de laver sa voiture à son domicile. Seules les stations de lavages sont autorisées. Le nettoyage des façades, des terrasses, les toitures ou le trottoir ne sont autorisés que s'il sont effectués par des professionnels. Enfin, l'alimentation des fontaines privées en circuit ouvert est interdite.
Pour l'irrigation agricole
Pour l'usage agricole de l'eau, la rivière Auxances est en alerte renforcée de printemps. Les bassins de la Dive du Nord rivière et nappe et de la Boivre, sont en niveau deux d'alerte de printemps.
La Sèvre Niortaise Amont, le Sèvre Niortaise Moyenne, le Mignon-Courance, la Vonne et la Dive du Sud sont au niveau un de l'alerte.
Dans les autres départements
Dans la Vienne, l'alerte est renforcée sur la Dive du Nord et sur le Clain.
Même alerte renforcée en Charente sur le bassin de l'Argence et celui du Bief.
En Charente-Maritime, les bassins de Curé, du marais nord Aunis et du Mignon-Courance sont définis dans le cadre de l'établissement public du Marais Poitevin.
Depuis le 5 avril, le bassin de l'Arnoult en Charente-Maritime est frappé d'une restriction. Les prélèvements à usage agricole sont totalement interdits sauf les cultures dérogatoires accordées.