L'ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho (députée PS des Deux-Sèvres) a demandé lundi l'arrêt des travaux du barrage de Sivens où un jeune homme est décédé dans la nuit de samedi à dimanche après une manifestation contre ce projet samedi.
C'est bouleversant qu'un jeune de 21 ans puisse trouver la mort dans une manifestation pour l'écologie. Je souhaite que toute la lumière soit faite très rapidement, il y a une procédure judiciaire, je pense que ce serait utile aussi de saisir le Défenseur des droits qui est chargé de la déontologie des forces de sécurité."
Delphine Batho sur i>TELE.
Rémi, 21 ans, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche sur le site du barrage contesté de Sivens (Tarn) au moment où, selon le procureur d'Albi, une centaine d'opposants violents attaquaient les gendarmes.
"Je condamne les agissements d'un certain nombre de groupes ultra-violents qui cherchent à affronter les forces de l'ordre alors que l'écologie est une valeur positive et pacifique. La violence n'a pas sa place dans ce combat", "il faut que les organisateurs de ces mouvements soient très clairs sur le refus de la violence", a estimé la députée PS des Deux-Sèvres.
Sur le fond, "la question de la biodiversité n'est pas secondaire", a souligné Delphine Batho. "Cette retenue d'eau est faite pour poursuivre un modèle agricole de grandes cultures massivement irriguées. On doit changer de modèle agricole. L'agriculture a besoin d'eau mais c'est un projet absolument absurde pour une minorité".