Deux-Sèvres : la bibliothèque à domicile, une vraie bonne idée du côté de Parthenay

Les salariées de la médiathèque apportent chaque mois à domicile de nouveaux livres à leurs abonnés. / © France Télévisions
Les salariées de la médiathèque apportent chaque mois à domicile de nouveaux livres à leurs abonnés. / © France Télévisions

Elles sont âgées, malades ou ne peuvent pas se déplacer pourtant toutes ces personnes isolées ont le goût de la lecture. Depuis bientôt deux ans, la communauté de communes Parthenay-Gâtine propose un service de portage à domicile des livres des médiathèques de Parthenay et de Secondigny.

Par Christine Hinckel

Le principe est simple mais exemplaire, il s'agit de permettre à toutes les personnes isolées qui le souhaitent de bénéficier gratuitement des services des médiathèques de Parthenay et de Secondigny. La seule condition à remplir est d'habiter sur le territoire de la communauté de communes Parthenay-Gâtine, chez soi ou en établissement.
"Biblio chez soi" a été lancé en janvier 2018 et il n'est pas destiné au seules personnes âgées. Il peut concerner toutes les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, même temporairement, ou sont isolées en campagne.


Recréer un lien avec des personnes isolées

Chaque mois, deux salariées de la médiathèque se rendent chez les bénéficiaires pour leur apporter des livres, des magazines ou des CD en respectant les goûts de chacun. On peut emprunter jusqu'à 21 documents à chaque fois.
Cette initiative répond bien entendu à une volonté de rendre la culture plus facilement accessible, elle remplit aussi un vrai rôle social en se rendant chez des personnes vivant le plus souvent seules.

"On passe entre une demi-heure et trois quarts d'heure avec les personnes. On discute avec elles de la vie de tous les jours ou de leurs histoires et ça nous apporte aussi beaucoup" se réjouit Charlène Jacquemart, une jeune volontaire en service civique de portage à domicile.

Pour s'inscrire, il faut contacter le service "Biblio chez soi" à Parthenay et Secondigny ou la bibliothèque la plus proche du domicile et payer un abonnement de neuf euros à la médiathèque. Le portage est gratuit. A l'heure actuelle, seules neuf  personnes bénéficient de ce service, appelé à se développer en Gâtine.
 
Deux-Sèvres : la bibliothèque à domicile à Parthenay
Depuis bientôt 2 ans, la communauté de commune Parthenay Gâtine propose un service de portage à domicile des livres des médiathèques de Parthenay et de Secondigny. reportage de Jérôme Vilain, Laurent Gautier et Martine Sitaud

Sur le même sujet

Les + Lus