Comment s'organise le grand débat national dans les Deux-Sèvres ? Nous avons fait le point avec le référent départemental, Christophe Burbaud, également sous-préfet de Parthenay.
"Dans les Deux-Sèvres, 33 réunions ont déjà été programmées, et 14 autres sont en cours d'élaboration" explique Christophe Burbaud, sous-préfet de Parthenay et référent départemental pour le grand débat.Une première réunion s'est déjà tenue à Gourgé, jeudi 24 janvier ainsi que le rapportait le Courrier de l'Ouest.
Qui initie les débats ?
Pour l'instant, ce sont en grande majorité les maires qui organisent les débats.
Mais les association, et les Gilets jaunes peuvent également les initier, comme ce sera par exemple le cas pour une prochaine réunion à Parthenay.
Qui anime les débats ?
Les organisateurs des débats, qu'il s'agisse des maires, des associations, ou de particuliers, peuvent évidemment se charger eux-mêmes d'animer les débats.
Mais ils ont aussi la possibilité de faire appel à l'un des neufs commissaires-enquêteurs qui se sont portés volontaires dans les Deux-Sèvres. Ces derniers, qui sont indépendants, interviendront bénévolement.
Dans les Deux-Sèvres, ils ont déjà été missionnés pour l'animation de quatorze rendez-vous.
Comment consulter la liste des débats à venir ?
La liste des rendez-vous est en ligne sur le site gouvernemental du grand débat.
Elle ne comporte que 22 évènements pour les Deux-Sèvres actuellement, mais cela évoluera rapidement.
Capture : la carte des débats organisés dans les Deux-Sèvres