A La Rochelle ce sont près de 150 jeunes de l'institut de l'engagement qui ont animé des tables rondes thématiques en présence de la secrétaire d'Etat Emmanuelle Wargon. Des discussions fructueuses même si les principaux interessés restent sceptiques quant au résultat final de ce grand débat.
Europe, transition écologique, citoyenneté... Quand on a 20 ans quoi de plus naturel que de refaire le monde autour d'une table. Dans l'un des tables ronde par exemple, on parle discrimination et éducation civique.
Une discussion qui, apparemment, intéresse au plus haut point Emmanuelle Wargon, secrétaire d'état à la transition écologique mais surtout coordinatrice de ce grand débat national voulu par le président de la République.
La grande question, c'est ce qui ressortira de tout ça. Selon le gouvernement 600 manifestations auraient d'ores et déjà été déclaré sur le site internet du grand débat. Mais la méthodologie de synthèse et de remontée des propositions n'est pas encore définie. D'où le sceptissisme des participants lors de cette manifestation."La citoyenneté il faut la traiter dès l'enfance, dès l'école", explique Emmanuelle Wargon