Deux-Sèvres : une créatrice transforme les œufs d'autruche en bijoux

Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Stéphane Bourin et Nicolas Colombeau.

Dans les Deux-Sèvres, en pleine Gâtine, les autruches ne servent pas uniquement à produire de la viande, du saucisson ou des pâtés mais aussi des bijoux. Après naissance des autruchons, Murielle récupère les coquilles pour en faire des crétions originales. Reportage.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La liste des bijoux que l'on peut créer à partir des coquilles d'oeufs d'autruche est sans fin : bracelets, marque-pages, colliers, une fabrication artisanale qui nécessite l'utilisation d'outils précis pour limer et poncer ce matériau très fragile. 

Une simple coquille permet de réaliser des dizaines de bijoux. Certaines pièces sont également conçues à partir d'œufs d'émeus. C'est par sa taille le deuxième plus grand oiseau du monde derrière les autruches et il peut atteindre deux mètres de haut.

A La Peyratte, dans les Deux-Sèvres, Murielle profite de l'élevage d'autruche d'une amie qui produit entre 160 et 300 oeufs à chaque saison. Dans son atelier elle crée de très jolies pièces qui seront ensuite vendues sur les marchés de Noël de la région. Ses clients apprécient son travail de création qui trouve un débouché naturel avec les achats des fêtes de fin d'année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité