Deux-Sèvres : des producteurs de lait manifestent devant le site Lactalis à Saint-Varent

Reportage de Dominique Laveau, Cédric Cottaz et Josianne Etienne

Une action forte mais symbolique ce matin devant le site Riblaire situé à Saint-Varent dans les Deux-Sèvres. Une quinzaine de producteurs de lait sont venus soutenir leur millier de collègues qui se relaient à Laval devant le siège de Lactalis,

Ils ne sont pas très nombreux mais particulièrement déterminés à assurer la filière lait de leur solidarité. Depuis ce mardi matin et à l'appel de la FNSEA 79 et des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres, une quizaine de producteurs de lait s'est installée devant les grilles d'entrée de Riblaire. Les manifestants précisent qu'il ne s'agit pas d'un blocage mais d'une occupation qui devrait se terminer vers 13 h.

Ces producteurs de lait de vache et de chèvre se sont retrouvés devant le seul site appartenant à Lactalis sur le département des Deux-Sèvres. Même si la filière caprine n'est pas directement touchée par l'actuelle crise du lait, ils souhaitent interpeller l'ensemble des laiteries afin de demander un relèvement du prix du lait et assurer un avenir à la totalité de la filière.

Les manifestants prévoient d'autres actions dans les prochains jours sur le même thème. A leur départ, ils laisseront quelques pneux et déchets végétaux devant le site afin de marquer leur passage.



L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité