Deux-Sèvres / Vendée : des trains supprimés à cause des feuilles sur les rails

La gare de Thouars (Deux-Sèvres) / © C. Cottaz, FTV
La gare de Thouars (Deux-Sèvres) / © C. Cottaz, FTV

C'est une histoire à peine croyable. Les TER ne circulent plus ces jours-ci entre Thouars (Deux-Sèvres) et la Roche-sur Yon (Vendée). Motif invoqué par la SNCF : des feuilles d'automnes sur les rails. 

Par EG

"Suite à la présence de feuilles d’automne sur les rails, les TER sont supprimés de la Roche-sur-Yon à Thouars et remplacés par cars"
Le message affiché en gare et sur le site internet TER Pays de la Loire a de quoi laisser pantois les voyageurs. 
 / © capture site TER Pays de la Loire
/ © capture site TER Pays de la Loire

Depuis mercredi et jusqu'à ce soir, les usagers de cette ligne ferroviaire font donc le trajet par la route. Et ils en feront de même la semaine prochaine. 

Des risques pour le matériel 

Du côté de la SNCF, on explique que "les feuilles mortes, comme la neige ou le gel, peuvent nuire à l'adhérence des roues du train sur le rail". Le risque serait alors d'endommager le système de freinage ou que les roues tournent dans le vide.

Près de Thouars. / © C. Cottaz, FTV
Près de Thouars. / © C. Cottaz, FTV

Les mesures de précaution seront donc prolongées la semaine prochaine encore (sauf le 11 novembre). "Nous procéderons à une inspection minutieuse des voies et à une maintenance des trains avant de reprendre le trafic normalement" annonce Julien Moinard, des TER Pays de La Loire, en charge du dossier. 

"Du n'importe quoi" 

L'histoire aurait de quoi faire sourire. Mais au-delà de l'anecdote, elle fait s'étrangler certains. Joint par téléphone, Michel Ferey, membre de l'union locale CGT et lui-même ancien cheminot, ironise : " C'est du n'importe quoi, c'est la première fois que je vois ça! Comme si c'était nouveau que les feuilles tombent au automne."

En attendant donc que les arbres aient fini de s'effeuiller, et que les voies soient nettoyées, les voyageurs prendront l'autocar entre La Roche sur Yon et Thouars. Retour au trafic normal des TER en fin de semaine prochaine, promet la SNCF. 

Reportage complet dans notre édition à 19h. 

© Dominique Bordier, MAXPPP
© Dominique Bordier, MAXPPP




 

Sur le même sujet

Les + Lus