Deux-Sèvres : Norio, le robot-caméra du château d'Oiron récompensé par un premier prix

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.Hinckel +E.Gérard
Le robot s'appelle Norio, c'est l'anagramme inversé d'Oiron.
Le robot s'appelle Norio, c'est l'anagramme inversé d'Oiron. © FTV

Le robot-caméra du château d'Oiron, dans les Deux-Sèvres, a décroché le premier prix lors des rencontres nationales culture et innovation, dans la catégorie initiative numérique. Installé depuis un an et demi, il permet de permettre la visite des étages aux personnes à mobilité réduite.

Ce robot, unique en Europe, permet aux visiteurs à mobilité réduite de pouvoir visiter les étages du château d'Oiron qui abrite un musée d'art contemporain. La visite virtuelle se fait grâce à des écrans superposés et Norio, le robot, est piloté par wi-fi par le visiteur.
L'initiative de cette innovation revient au Centre des Monuments Nationaux, propriétaire du château, qui souhaitait permettre à tous l'accès à l'intégralité du site. Imaginé il y a 3 ans par des agents du château d’Oiron, Norio a été mis en œuvre  par deux roboticiens français de la jeune société "Droïds Company".
Et vous l'avez deviné, Norio c'est l'anagramme de Oiron. 
Le robot Norio, comment ça marche ? La réponse dans le reportage de Frédéric Cartaud et Cédric Cottaz :
##fr3r_https_disabled##

(intervenants : Marine Chevalier, étudiante en patrimoine et renaissance - Daniel Benesty, entreprise Droïds Compagnie - Samuel Quenault, chargé des collections et de la communication au Château d'Oiron )


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.