On en parle depuis plusieurs années mais cette fois le projet de création du Parc naturel régional de la Gâtine poitevine commence à vraiment se concrétiser. Il pourrait voir le jour en 2026 et serait le deuxième parc naturel régional dans les Deux-Sèvres après celui du Marais Poitevin.
Le conseil régional de Nouvelle Aquitaine vient de faire un pas en faveur de la création de ce nouveau parc régional en signant une convention de partenariat avec le Syndicat mixte du Pays de Gâtine pour l'élaboration de la charte du futur Parc naturel régional de la Gâtine poitevine. La région devrait verser 80.000€ annuels pendant trois ans d'ici la création officielle du parc qui pourrait avoir lieu avant 2026.
Le Parc Naturel Régional s'inscrira dans les contours de la Gâtine historique d'Airvault, au nord, à Coulonges-sur-l'Autize, au sud, en passant par Parthenay, un pays de bocage de tradition rurale comprenant 78 communes.Mise en valeur des espaces remarquables et reconquête de la biodiversité : vers la création d’un Parc naturel régional Gâtine Poitevine#JDPlénière #NouvelleAquitaine
— Nouvelle-Aquitaine (@NvelleAquitaine) October 22, 2019
Infos sur les #PNR : https://t.co/OMoSjqyjjG
#JDPlénière #NéoTerra ?@FederationPNR #PNRGatinePoitevine
Il aura pour mission de favoriser le développement économique et l'attractivité du territoire et avant tout de protéger ce paysage gâtinais à la fois "remarquable et fragile", comme le souligne Didier Gaillard, le président du Pays de Gâtine. Pour lui, ce label sera avant tout un outil de reconnaissance et de développement pour le territoire.
Le dossier pour la création du Parc de la Gâtine poitevine est engagé depuis 2015. Il a franchi une étape déterminante la semaine dernière avec la validation accordée par la préfecture de région sur l'avis d'opportunité. L'étape suivante sera l'écriture de la charte du projet de parc qui doit, si tout va bien, aboutir avant 2026.Ce territoire a besoin de reconnaissance. En Gâtine, nous avons tout d'abord l'enjeu paysager, la verdure, les haies, l'eau qui est important pour ce territoire. Il y a aussi l'identité culturelle et historique qui est importante et puis l'attractivité car c'est un lieu où les gens travaillent, vivent et consomment sur place. Ce label va permettre une reconnaissance, c'est important pour ce territoire qui est un peu entre deux régions, on en a besoin pour se faire connaître.
Didier Gaillard, président du Pays de Gâtine
S'il voit le jour, le Parc naturel régional de la Gâtine poitevine sera le sixième parc naturel de Nouvelle-Aquitaine et le deuxième dans le département des Deux-Sèvres après celui du Marais Poitevin, créé en 1979.