Deux-Sèvres : vers un Parc naturel régional de la Gâtine poitevine en 2026

Le parc naturel régional de la Gâtine Poitevine aura pour mission de protéger les paysages du nord des Deux-Sèvres. / © Alain Darrigrand/ France Télévisions
Le parc naturel régional de la Gâtine Poitevine aura pour mission de protéger les paysages du nord des Deux-Sèvres. / © Alain Darrigrand/ France Télévisions

On en parle depuis plusieurs années mais cette fois le projet de création du Parc naturel régional de la Gâtine poitevine commence à vraiment se concrétiser. Il pourrait voir le jour en 2026 et serait le deuxième parc naturel régional dans les Deux-Sèvres après celui du Marais Poitevin.

Par Christine Hinckel

Le conseil régional de Nouvelle Aquitaine vient de faire un pas en faveur de la création de ce nouveau parc régional en signant une convention de partenariat avec le Syndicat mixte du Pays de Gâtine pour l'élaboration de la charte du futur Parc naturel régional de la Gâtine poitevine. La région devrait verser 80.000€ annuels pendant trois ans d'ici la création officielle du parc qui pourrait avoir lieu avant 2026.
Le Parc Naturel Régional s'inscrira dans les contours de la Gâtine historique d'Airvault, au nord, à Coulonges-sur-l'Autize, au sud, en passant par Parthenay, un pays de bocage de tradition rurale comprenant 78 communes.
Les paysages de la Gâtine poitevine, un territoire avant tout rural. / © Alain Darrigrand/ France Télévisions
Les paysages de la Gâtine poitevine, un territoire avant tout rural. / © Alain Darrigrand/ France Télévisions

Il aura pour mission de favoriser le développement économique et l'attractivité du territoire et avant tout de protéger ce paysage gâtinais à la fois "remarquable et fragile", comme le souligne Didier Gaillard, le président du Pays de Gâtine. Pour lui, ce label sera avant tout un outil de reconnaissance et de développement pour le territoire.

Ce territoire a besoin de reconnaissance. En Gâtine, nous avons tout d'abord l'enjeu paysager, la verdure, les haies, l'eau qui est important pour ce territoire. Il y a aussi l'identité culturelle et historique qui est importante et puis l'attractivité car c'est un lieu où les gens travaillent, vivent et consomment sur place. Ce label va permettre une reconnaissance, c'est important pour ce territoire qui est un peu entre deux régions, on en a besoin pour se faire connaître.
Didier Gaillard, président du Pays de Gâtine

Le dossier pour la création du Parc de la Gâtine poitevine est engagé depuis 2015. Il a franchi une étape déterminante la semaine dernière avec la validation accordée par la préfecture de région sur l'avis d'opportunité. L'étape suivante sera l'écriture de la charte du projet de parc qui doit, si tout va bien, aboutir avant 2026.
S'il voit le jour, le Parc naturel régional de la Gâtine poitevine sera le sixième parc naturel de Nouvelle-Aquitaine et le deuxième dans le département des Deux-Sèvres après celui du Marais Poitevin, créé en 1979. 
 
La Gâtine poitevine bientôt labellisée Parc Naturel Régional
Le parc Naturel Régional de la Gâtine Poitevine devrait être créé d'ici 2026. Reportage d'Alain Darrigrand, Stéphane Hamon et Philippe Ritaine




 

Sur le même sujet

Fraude à la licence IV : les commerçants de Sarlat s'inquiètent

Les + Lus