Les habitants du village de Saint-Loup-Lamairé (ex Saint-Loup-sur-Thouet), dans les Deux-Sèvres, ont participé à une publicité pour leur fromage local : le Saint-Loup. La vidéo a été vue près de trois millions de fois.
Pour promouvoir leur fromage de chèvre, le Saint-Loup, les fromageries Lescure ont eu une drôle d'idée : faire participer les habitants du village où il est fabriqué, à Saint-Loup-Lamairé (ex Saint-Loup-sur-Thouet).
Le résultat a manifestement beaucoup plu aux villageois et aux internautes ; la publicité a été vue plus d'1 million de fois sur Youtube dans sa version longue et près de 3 millions de fois pour sa version courte.
"C'est quoi saint loup ? C'est un fromage, mais non, c'est un village !" peut-on entendre au début de cette publicité tournée en juin dernier et diffusée le 17 décembre dernier.
Les habitants de Saint-Loup ont joué le jeu pour mettre en avant ce fromage de chèvre qui fait la fierté du village, selon Jean Marie Forgerit, un habitant.
Dans le clip, on y voit des villageois dans toute leur authenticité et leur spontanéité. Tous ont tourné bénévolement, raconte Xavier Becquet, l'aubergiste.Il y a eu une sacrée mobilisation, effectivement, tous les gens du coin ont voulu y participer. Vous savez, c’est une fierté pour les habitants de Saint-Loup de voir que notre village est mis en valeur, avec bien sûr, son fromage.
Car Saint-Loup est définitivement plus qu'un fromage. Distingué comme plus beau village des Deux-Sèvres en 2015, la commune attire les touristes, mais aussi de nouveaux habitants. L'an dernier, 40 nouvelles personnes s'y sont installées.Ils sont venus comme ça et ils nous ont demandés si on voulait dire deux trois mots, pour savoir si pour nous, Saint-Loup, c’était d’abord un village, ou d’abord un fromage…
"C’est attractif, il y a pleins de découvertes, c’est sympa Saint-Loup. Et il y a de plus en plus de gens qui viennent pour ouvrir des commerces" selon Corinne Trouvé, propriétaire de la pizzeria.
Un succès qui va sûrement s'accroître, lors de sa diffusion à la télévision, à partir du mois d'avril.