Ségolène Royal, la ministre de l'écologie et du développement durable, était aujourd'hui à Rorthais-Mauléon dans les Deux-Sèvres pour inaugurer la première ligne de production industrielle de fabrication de bus 100 % électrique chez Heuliez Bus.
En pleine polémique sur les comptes de l'ancienne région Poitou-Charentes qu'elle a présidé jusqu'en 2014 et quelques jours après la visite d'Alain Rousset, président de la région ALPC sur le site de l'ancienne entreprise Heuliez de Cerizay qu'elle a soutenue contre vents et marées, Ségolène Royal est de retour dans le nord des Deux-Sèvres pour promouvoir la transition énergétique.
Déjà leader pour la production de bus hybrides
Elle a choisi un des fleurons des entreprises locales, Heuliez Bus, le leader français et européen dans la conception d'autobus et N°1 pour la production de bus hybride. L'entreprise, créée en 1980 sur le site de Rorthais mais dont l'histoire remonte à 1932, s'est lancé dans un nouveau défi au marché prometteur : celui des bus 100% électrique. La société a conçu un prototype, le GX 37 Elec, présenté à Paris pendant la COP21, et dont la production en série va commencé en janvier 2017.Heuliez bus à Rorthais-Mauléon emploie 455 salariés en CDI et produit trois bus par jour.
Le reportage de Luc Barré, Stéphane Bourin et Thierry Cormerais