Deux-Sèvres : une campagne pour protéger les busards

Ornithologues et agriculteurs battent actuellement la campagne à la recherche de spécimens de cette espèce protégée. L'objectif c'est d'éviter que les nids de ces rapaces soient détruits par les moissonneuses-batteuses. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les moissons ont commencé un peu partout dans la région. Durant cette période, les busards, qu'ils soient cendrés, des roseaux ou Saint-Martin, font l'objet d'une vigilance toute particulière. En effet, ces rapaces, espèce protégée, nichent à même le sol, au milieu des plaines céréalières; cette position met les petits qui n'ont pas encore quitté le nid à la merci des engins agricoles.

Depuis plusieurs années, les ornithologues interviennent donc pour éviter aux poussins de se faire tuer par les machines. Et les agriculteurs y trouvent leur compte, car le busard raffole des campagnols qui font chaque année de gros dégâts dans les champs. 

A Saint-Rémy (79), voyez le reportage de Tanguy Scoazec, Thomas Chapuzot et Patrick Mauduit (intervenants : René Pouit, bénévole du Groupe ornithologique des Deux-Sèvres; Alain Sacré, agriculteur à Villiers-en-Plaine) 

En savoir plus sur les busards
Si vous souhaitez en savoir plus sur les trois espèces de busards, le site de la LPO vous renseignera sur l'alimentation de ces rapaces, leur mode de vie, leur habitat, etc. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information