Fermeture de France Champignon à Thouars (79) : Bonduelle dans le collimateur des élus

Débrayage et rassemblement ce matin des salariés de l'usine France Champignon à Thouars (79). Ce site géré par le groupe Bonduelle doit fermer en 2016, entraînant la suppression de 138 postes.

Nous contestons les pratiques de grands groupes qui privilégient les dividendes pour les actionnaires et les conduisent à rayer de la carte des établissements tout en réalisant des résultats record. Ce qui est le cas de Bonduelle, actionnaire principal dans un regroupement de coopératives agricoles dont France Champignon".

Bernard Paineau, président de la communauté de communes du Thouarsais, Patrice Pineau, maire de Thouars et Jean Grellier, député des Deux-Sèvres.

France Champignon dans la tourmente alors que l'usine deux-sévrienne doit fermer l'année prochaine. Cette décision provoquerait la suppression de 138 postes à Thouars. Les responsables politiques locaux dénoncent les agissements du groupe Bonduelle qui a pourtant annoncé dans un document interne " des résultats records" et un résultat net consolidé en progression de 30 %.

Les salariés ne comprennent pas pourquoi une entreprise qui réalise des bénéfices devrait licencier et fermer des sites dont la productivité est reconnue. Une situation qui conforte les élus dans leur volonté de défendre les salariés de France Champignon qui manifestaient leur mécontentement ce matin par un débrayage et un rassemblement devant leur entreprise.

Vidéo réalisée par Cédric Cottaz :
 

Vidéo de Cédric Cottaz

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité