Gabart et Stamm, les deux régionaux du Vendée Globe fêtés jeudi soir à Niort devant plus de 2000 personnes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bernard Dussol

La salle "L'Acclameur" de Niort a mis les petits plats dans les grands pour organiser une soirée en l'honneur de François Gabart et Bernard Stamm. Les deux concurrents ont été sponsorisés par deux entreprises du Poitou-Charentes : Macif et Cheminées Poujoulat.

Deux concurrents, un même trajet (un tour du monde en bateau) mais des histoires différentes qui ont toutes les deux marqué cette édition 2012/2013 du Vendée Globe. De quoi ravir les deux sponsors de Gabart et Stamm qui ont cru dans les chances des deux marins en investissant de grosses sommes d'argent dans la construction de leur bateau, les salaires d'une équipe de préparateurs et de communicants affûtés.

Macif, grosse entreprise d'assurance mutuelle, va pouvoir faire fructifier son sponsoring avec François Gabart qui est apparu comme un immense champion. Celui qu'on appelle parfois "le Mozart de la voile" sait se rendre disponible et communique sur la chance immense dont il a disposé en trouvant une entreprise qui a su l'accompagner et le soutenir depuis 2008.

Quant à Cheminées Poujoulat, l'entreprise des Deux-Sèvres accompagne Bernard Stamm depuis 2003 dans tous ses projets de course au large. Le skipper suisse est un peu devenu un enfant du pays. Sa décontraction, son courage, son énergie à vouloir finir ce Vendée Globe malgré une série de péripéties et de casses en font un héros, un personnage populaire dont le comportement sportif est facilement transposable aux valeurs d'une entreprise aux dimensions internationales qui dispose de 16 sociétés dans 7 pays.

Ce jeudi soir, les deux hommes étaient les têtes d'affiche d'une soirée Vendée Globe qui affichait complet. Plus de 2000 spectateurs étaient attendus à L'Acclameur, sans compter ceux qui ont voulu se joindre à la fête au dernier moment mais qui n'ont pas trouvé de place.