Deux cas de grippe aviaire ont été détectés récemment dans les Deux-Sèvres à Fors et La Chapelle-Bâton. La préfecture confirme qu'il s'agit bien dans les deux cas du virus H5N8 jugé hautement pathogène car il a la particularité de se propager très facilement et rapidement chez les oiseaux.
Pour l'instant, aucune mesure d'abattage ( en dehors des deux élevages contaminés) n'est envisagée en revanche les mesures de contrôle et de sécurité déjà mises en place sont maintenues dans les deux périmètres de 10 km délimités. A Fors, au sud de Niort, 18 communes sont concernées et à La Chapelle-Bâton, entre Niort et Parthenay, ce sont 25 communes qui doivent appliquer les mesures édictées par la préfecture.
Prélèvements en cours dans tous les élevages
A Fors, le virus a été décelé sur des animaux d'une basse-cour et à La Chapelle-Bâton dans un élevage de 4 700 dindons qui ont tous été abattus. Dans cette commune, l'inquiétude est grande car elle compte plusieurs élevages professionnels qui craignent la contamination.
Des prélèvements sont en cours dans tous les élevages "pour s'assurer qu'il n'y ait pas diffusion du virus autour du foyer" indique la préfecture des Deux-Sèvres.
Les mesures actuelles portent sur le confinement et l'interdiction de transports. Pour les élevages professionnels, des dérogations aux entrées-sorties peuvent être accordées par la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) sous réserve de mesures de précautions particulières.
Les mesures déjà prises sont maintenues.
Elles concernent l’ensemble des élevages de volailles, y compris ceux des particuliers, situés dans le périmètre de 10 km, et consistent principalement en :
- l’interdiction d’entrée et de sortie de volaille
- l’interdiction d’entrée et de sortie d’œufs et de produits issus de volailles
- l’enfermement ou la mise sous filet des volailles
- pour les volailles sous filet, la protection de l’alimentation et de l’abreuvement vis-vis des déjections des oiseaux sauvages
- la limitation des mouvements des personnes et des animaux domestiques
- l’interdiction aux véhicules extérieurs aux exploitations ou aux basses-cours de pénétrer sur les exploitations ou propriétés
- la désinfection des véhicules autorisés à l’entrée et à la sortie des exploitations ou propriétés.
- les rassemblements d’oiseaux tels que les foires, marchés et les expositions sont interdits ;
- les lâchers de gibier sont interdits ;
- le transport et l'utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau sont interdits ;
- le transport et l’épandage du fumier et du lisier provenant de volailles ou gibier à plume est interdit.
- La chasse au gibier à plumes est interdite dans le périmètre des 3 km autour du foyer.
"Ce virus n'est pas contagieux pour l'homme. La consommation de volailles et de produits issus de volailles ne présente aucun danger" rapelle la préfecture des Deux-Sèvres.