Après l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, il faut penser reconstruction. La restauration de monuments historiques, c'est la spécialité de la société Asselin, une entreprise des Deux-Sèvres installée à Thouars et reconnue dans le monde entier.
Voici un chantier ordinaire pour cette équipe de charpentiers de la maison Asselin, basée à Thouars. Perchés à 30 mètres de haut, les ouvriers rénovent la charpente de l'église de Celle-Lévescault dans la Vienne. Rien à voir avec le Château de Versailles ou Notre-Dame-de-Paris, des restaurations ou reconstructions pharaoniques sur des années... Mais le travail reste le même, minutieux, précis et compliqué.
Pourtant, cette vieille dame du XIIIe siècle nécessite une attention particuliere. Pas de vis ni de clous, des chevilles en bois uniquement et beaucoup de savoir-faire.
Il faut 10 ans pour vraiment maîtriser ce métier... Il n'y a rien de semblable, rien de linéaire, il faut de la précision. C'est très particulier" précise Jérémy Boulissière, Chef de chantier.
Ce type de chantier, c'est la spécialité de l'entreprise Asselin. Une PME familiale créée il y a plus de 60 ans.
A leur actif, la rénovation de la cathédrale de Saint-Omer, de celle de Blois et la construction de l'Hermione, notamment.
Alors, l'incendie de Notre-Dame a une résonnance particulière pour ces pros.
C'était vraiment horrible de voir ces images en tant que professionnel. C'est une catastrophe culturelle et historique pour nous" explique Caroline Baron, Ingénieure structure bois dans l'entreprise Asselin.
Cette ingénieure imagine maintenant l'ampleur et la durée des travaux.
Il va falloir une organisation entre tous les corps de métiers et l'approvisionnement en bois pour répondre à cette demande. C'est une quantité de chêne impressionnante, très difficile à trouver surtout sur de telles longueurs.
Avec ses 100 salariés et ses 35 charpentiers spécialisés, cette entreprise des Deux-Sèvres souhaite maintenant apporter son expérience et son savoir-faire pour participer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
Un projet gigantesque et unique qui pourrait durer de 10 à 20 ans.
François Asselin, PDG de l'entreprise Asselin à Thouars et Président de la CPME, Confédération des petites et moyennes entreprises, était l'invité du 19/20 de France 3 Poitou-Charentes depuis Paris, ce 16 avril 2019.