Des records d'abstention se profilent pour ce premier tour d'élections départementales partielles des cantons Niort 1 et 3.
Le premier tour des élections départementales partielles a lieu dans les cantons de Niort 1 et Niort 3 ce dimanche 9 juin. Même si la gauche remportait ces deux sièges, la droite et le centre resteront majoritaires au conseil départemental des Deux-Sèvres.
Le précédent scrutin avait été annulé à cause d'un article du journal de la mairie de Niort qui mettait en valeur le travail de la municipalité à laquelle appartenaient les 4 candidats de droite. Distribution réalisée à quelques heures du scrutin alors que la diffusion de tracts était interdite.
Nos jounalistes qui sont sur place ont constaté à 11 heures ce dimanche une très faible participation avec une cinquantaine de votants sur un millier d'inscrits dans le burau N°1 du canton 1. Idem pour le bureau voisin.
A midi, la préfecture communique les premiers chiffres officiels et la tendance se confirme : pour Niort 1, la participation est de 8,38% (1092 votants sur 13 034 inscrites) et pour Niort 3, elle est de 7,01% (953 votants sur 13 588 inscrits).