Le Thouarsais François Asselin va être élu président de la confédération des PME

Publié le Mis à jour le
Écrit par BD (avec AFP)

Les patrons de la confédération des petites et moyennes entreprises (CGPME) doivent élire demain mercredi à leur tête François Asselin, 50 ans. Ce Thouarsais est dirigeant d'une société de rénovation de grands monuments historiques basée dans les Deux-Sèvres.

François Asselin devrait être élu facilement puisqu'il est le seul candidat à cette élection. Il remplacera Jean-François Roubaud, âgé de 70 ans et président de la CGPME depuis 2002, s'il obtient la majorité des suffrages exprimés par les unions territoriales et les fédérations.

Le futur probable prochain président est depuis 1993 président d'Asselin SAS, une entreprise familiale du bâtiment spécialisée dans la charpente, la menuiserie, l'ébénisterie et la ferronnerie d'art. Ce savoir-faire lui a permis de participer à de prestigieux chantiers tels que la rénovation des charpentes de la toiture du château de Versailles ou celui de "l'Hermione", réplique de la frégate de La Fayette qui revivra en avril son voyage de 1780 vers l'Amérique.

François Asselin arrive donc aux commandes d'une des trois organisations patronales représentatives en pleine panne de négociations sur la modernisation du dialogue social, marquée par de vives dissensions au sein du patronat. Les organisations patronales (Medef, CGPME, UPA) et syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) devaient en principe boucler les discussions vendredi dernier mais n'y sont pas parvenues après une séquence record (deux jours et une nuit complète). Elles doivent se retrouver dès le lendemain de l'élection de M. Asselin, jeudi matin au siège du Medef.


Un homme du sérail

Né le 18 novembre 1964 à Thouars dans les Deux-Sèvres, marié, père de quatre enfants et grand-père, François Asselin est membre du Comité exécutif de la CGPME depuis 2011, président de la CGPME Poitou-Charentes depuis 2011, vice-président de la Fédération Française du Bâtiment depuis 2008. Il a été président de la CGPME des Deux-Sèvres de 2009 à 2011 et président de la FFB des Deux-Sèvres de 2001 à 2006.

Un reportage de 13' lui sera consacré dans la prochaine émission "Enquêtes de Régions" diffusée sur France 3 Poitou-Charentes le vendredi 30/01/2015 à 23h10.