Grâce à une météo favorable, le Marais Poitevin a attiré beaucoup de touristes cet été mais le bilan de la saison reste tout de même en demi-teinte. Les vacanciers choisissent en priorité des séjours courts et réduisent au maximum leur dépensés en particulier pour la restauration.
Les grands gagnants de cette situation, ce sont les campings qui ont enregistré une bonne fréquentation cet été. Favorisés par le beau temps, ils offrent aux touristes des solutions d'hébergement moins coûteuses.
Des budgets vacances en baisse
Cette restriction sur les budgets se constate partout. Chez les bateliers, les locations de barques sans guide l'emportent sur les visites en barque avec guides qui sont plus onéreuses. Les restaurants font également les frais de la crise. Les promeneurs optent de plus en plus souvent pour le panier pique-nique ou la restauration rapide et s'ils vont au restaurant, ils font très attention à la note. Les restaurateurs du Marais comptent sur l'accueil des groupes organisés pour assurer leur chiffres d'affaires.
Plutôt des courts séjours
Côté durée de passage, la tendance est nettement aux courts séjours pour les Français comme pour les étrangers. Par exemple, les Hollandais, très nombreux cette année, font une halte sur la route de leurs vacances dans le Marais Poitevin. Les Français, eux, y restent en moyenne quatre jours.Plus d'informations avec le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Antoine Morel et Thierry Cormerais :