Deux-Sèvres : il y aura bien une suite aux "nuits romanes" à Melle

Suite à la décision du nouveau conseil régional basé à Bordeaux de supprimer ce rendez vous culturel estival en Poitou-Charentes, la municipalité de Melle a décidé de remplacer les nuits romanes  par une autre manifestation "les nuits de Saint Hilaire".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nouvelle avait fait grand bruit. La suppression des "Nuits romanes" par le nouveau conseil régional a provoqué quelques mouvements de grogne auprès des élus et des associations.
A Melle, la municipalité a pris cette mesure à contre-pied et a décidé d'organiser quand même un petit festival d'été, en remplacement de cette manifestation.
En 2015, ils étaient 10000 spectateurs à assister, à Melle, à ces spectacles gratuits.
Il fallait trouver une solution de remplacement comme l'explique Yves Debien, Maire de Melle et proche de Ségolène Royal :

On ne pouvait pas rester les bras ballants devant une décision qui a un impact très fort sur la ville : c'était à la fois un élément très fort de l'image de la ville, de l'animation, et de l'emploi. Une structure culturelle de la ville était fortement engagée sur le projet "nuits romanes".


Une association culturelle du pays mellois, la "Ronde des jurons", qui travaillait sur les nuits romanes depuis des années est chargée du projet.
Le maire de Melle promet un budget compris entre 20 et 30 000 euros entièrement pris en charge par la ville.
Rendez vous donc les 2 et 3 septembre en l'église Saint-Hilaire.

Le reportage à Melle de Dominique Laveau, Stéphane Bourin et Bénédicte Sénamaud

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information