Suite à la décision du nouveau conseil régional basé à Bordeaux de supprimer ce rendez vous culturel estival en Poitou-Charentes, la municipalité de Melle a décidé de remplacer les nuits romanes par une autre manifestation "les nuits de Saint Hilaire".
La nouvelle avait fait grand bruit. La suppression des "Nuits romanes" par le nouveau conseil régional a provoqué quelques mouvements de grogne auprès des élus et des associations.
A Melle, la municipalité a pris cette mesure à contre-pied et a décidé d'organiser quand même un petit festival d'été, en remplacement de cette manifestation.
En 2015, ils étaient 10000 spectateurs à assister, à Melle, à ces spectacles gratuits.
Il fallait trouver une solution de remplacement comme l'explique Yves Debien, Maire de Melle et proche de Ségolène Royal :
On ne pouvait pas rester les bras ballants devant une décision qui a un impact très fort sur la ville : c'était à la fois un élément très fort de l'image de la ville, de l'animation, et de l'emploi. Une structure culturelle de la ville était fortement engagée sur le projet "nuits romanes".
Une association culturelle du pays mellois, la "Ronde des jurons", qui travaillait sur les nuits romanes depuis des années est chargée du projet.
Le maire de Melle promet un budget compris entre 20 et 30 000 euros entièrement pris en charge par la ville.
Rendez vous donc les 2 et 3 septembre en l'église Saint-Hilaire.
Le reportage à Melle de Dominique Laveau, Stéphane Bourin et Bénédicte Sénamaud