Suite à la décision du nouveau Conseil régional Nouvelle-Aquitaine de supprimer ce rendez vous culturel estival en Poitou-Charentes, la municipalité de Melle avait décidé de remplacer les nuits romanes par une autre manifestation "les nuits de Saint Hilaire". C'est ce week-end.
Un budget réduit, 30000 euros, entièrement pris en charge par la commune, des techniciens et des artistes qui considèrent la démarche comme un acte militant, c'est ça les Nuits de Saint-Hilaire, comme le précise un membre de l'association "La ronde des jurons" :
La culture gratuite c'est important, pour que certaines personnes qui n'ont pas la possibilité de payer pour assister à des concerts puisse en profiter.
Vendredi et Samedi, l'église Saint-Hilaire brillera sous le regard bienveillants d'artistes ayant répondu présents, pour une création autour de la fée Mélusine, un spectacle imaginé par Sylvain Griffault et porté par l'association La Ronde des jurons.
Au programme :
vendredi 2 septembre
19h : apéritif concert avec le groupe Myüt.21h30 : concert jazz avec Mental Medication.
23 h :déambulation musicale avec Lagrimas Azules, le duo Écarquilleurs d'oreilles ( Tomoko Katsura, violon et Guillaume Grosbard, violoncelle) des chansons de l'atelier vocal de La Ronde des jurons.
Samedi 3 septembre
19 h, chanson française avec Grain de folie, deux chanteuses et un orgue de barbarie pour un répertoire de chansons réalistes.21 h 30 : spectacle Mélusine.
23 h, rendez-vous avec la Goguette d'Enfer.