Cet article date de plus de 5 ans

"Montfaucon" : la web-série tournée dans les Deux-Sèvres s'impose sur YouTube

C'est un projet né d’une volonté de mettre en valeur le patrimoine régional des Deux-Sèvres et de la Vendée. "Montfaucon" est une web-série médiévale créé par une association. Elle compte 12 épisodes d’environ 10 minutes chacun, qui cartonnent sur YouTube avec plus de 10 000 vues.
Une photo du tournage de "Montfaucon"
Une photo du tournage de "Montfaucon" © EDA Production
Ce projet est avant tout une œuvre collaborative qui repose sur les talents des uns et des autres : certains proviennent de troupes de théâtre amateur, d'écoles de musique, de clubs équestres ou d’escrime… Dénominateur commun : tous les participants de la web-série sont bénévoles, qu’ils soient acteurs, figurants, costumiers ou techniciens.

La série a voulu s'ancrer dans le patrimoine historique des Deux-Sèvres et de la Vendée.  Les épisodes ont donc été tournés dans neuf sites situés en Deux-Sèvres et en Vendée : le Château de Saint-Mesmin (79), le Donjon de Bazoges-en-Pardes (85), le Château de Bressuire (79), le Château de Tennessus (79), le Château de Pouzauges (85), la Tour Prince de Galles de Thouars (79), l’élevage de la Maingotière (79) et les prairies de Cirières (79).

Il a fallu 18 jours de tournage pour aller jusqu'au bout du projet. Après de 2 mois de montage, EDA Production a présenté "Montfaucon" en avant-première à Bressuire le vendredi 29 janvier. Le 1er épisode de la web-série a été mis en ligne sur YouTube le 1er février 2016. Les autres suivront tous les 15 jours jusqu’au 14 juillet 2016.

Et pour vous donner une idée de l'ambiance qui règne dans ce véritable feuilleton, voici le premier épisode, tourné comme tous les autres en HD.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
internet sorties et loisirs médias histoire