Patrick Averty se prétendait thérapeute en médecine douce à Nanteuil (79). Âgé de 47 ans, selon nos confrères de La Nouvelle République, cet homme est accusé de viols par une vingtaine de femmes qui pensaient arrêter de boire, fumer ou perdre du poids grâce à ce prétendu guérisseur.
Le silence pour seule défense. Patrick Averty refuse de répondre aux questions qui lui sont posées devant la cour d'Assises des Deux-Sèvres à Niort. Il avait demandé un report du procès qui lui a été refusé et il se réfugie donc dans le silence en guise de protestation muette.Le président de la cour d'Assises de Niort a retracé le parcours chaotique de ce Deux-sévrien pas très brillant à l'école qui cumulera les petits boulots : boulanger, soudeur vite abandonnés avant de s'installer comme "magnétiseur" alors qu'il ne possède aucun diplôme. Les anciennes clientes d'Averty parties prenantes à ce procès parlent d'un "charlatan aux mains baladeuses".
Pour lui, la descente aux enfers va démarrer en avril 2012 avec la plainte d'une trentenaire qui se rend chez les gendarmes pour leur dire qu'au cours de sa deuxième séance chez le magnétiseur, elle a été victime d'atteintes sexuelles.
21 victimes présumées de Patrick Averty ont par la suite été identifiées par les enquêteurs tout au long de cinq années d'exercice dans les locaux que Patrick Averty louait 6 route de la Guigneraie à Nanteuil (79). Le défilé des victimes présumées se poursuit encore toute la journée devant les Assises de Niort.