Une soixantaine de gendarmes vont sécuriser la reconstitution de l'assassinat de Leslie et Kevin au cours des deux prochaines nuits. Ce mercredi 2 octobre, c'est à Prahecq, dans la maison où le jeune couple a été sauvagement battu à mort, que le principal suspect et ses 4 complices présumés vont devoir expliquer aux enquêteurs le rôle de chacun dans ce double assassinat, perpétré dans la nuit du 25 au 26 novembre 2022.
Ce 3 mars 2023, le dénouement tant redouté devenait réalité. Les corps de Kevin Trompat, 21 ans, et de Leslie Hoorelbeke, 22 ans, étaient retrouvés enterrés à quelques kilomètres de distance, à Puyravault et à Virson dans les Deux-Sèvres. Ils ont été sauvagement assassinés.
Le choc est immense pour les familles. Les deux jeunes gens étaient portés disparus depuis presque quatre mois.
Leslie, Kevin et leur chien Onyx devaient passer la nuit du 25 au 26 novembre 2022 dans la maison d'un ami à Prahecq. Depuis, ils n'avaient pas donné signe de vie.
Tom, l'ami qui finit par avouer
Les enquêteurs croient d’abord à une disparition volontaire.
Une battue est organisée dans le village, menée notamment par Tom Trouillet, 23 ans, ami du couple et propriétaire de la maison de Prahecq. Il répond alors aux journalistes, avec le sourire. "Au bout d’un moment, on a commencé à s'inquiéter, alors on a parlé aux familles, les familles n'ont plus n'avaient pas de nouvelles, c’est tout ce que je sais" affirme-t-il alors, se déclarant être un ami de Kevin, et de Leslie, "des deux".
La justice ne laisse filtrer que très peu d'informations sur l'enquête. Les seuls indices qui seront rendus publics sont la voiture de Leslie toujours stationnée devant la maison de Prahecq, et des effets personnels du couple retrouvés dans une benne à vêtements, à une cinquantaine de kilomètres de là.
L’attente est insupportable pour le père de Leslie, Patrick Hoorelbecke. "Les minutes, ce sont des heures. On attend, on attend d'avoir des résultats, on attend d'avoir des nouvelles, c'est très très long" témoigne-t-il.
De nombreuses incohérences dans l'attitude et les déclarations de Tom Trouillet, interrogé par les enquêteurs, conduisent à son interpellation, trois mois après les faits.
"Des changements de comportements avaient été remarqués, des contradictions dans certains emplois du temps, des modifications de lieu, une participation active à des recherches, tout en marquant une certaine distance" déclare le procureur de la République de Poitiers Cyril Lacombe au moment de son arrestation, le 28 février 2023.
Il finit par avouer le double assassinat. Et le 3 mars 2023, les dépouilles des deux victimes sont déterrées dans un champ à Puyravault et un sous-bois à Virson (Charente-Maritime).
>> A LIRE AUSSI : Enquête. Retour sur les meurtres de Kevin et Leslie : amour, drogue et des suspects "pieds nickelés", "dépassés par les évènements"
Des motivations confuses
Selon le parquet, la mort a été donnée par arme contondante. Le corps de Leslie, habillé, présente une trentaine de plaies par perforation, selon une source proche du dossier, qui décrit "un acharnement". "Les motivations du passage à l'acte restent à confirmer, déception sentimentale, et/ou dette financière" explique le procureur.
Une dette de drogue avec Kevin, un différent amoureux avec Leslie, Tom Trouillet aurait agi par vengeance, avec trois complices. Un quatrième serait intervenu plus tard pour les aider à dissimuler les corps.
Une reconstitution pour établir le rôle de chacun
Tom Trouillet et ses trois principaux complices sont aujourd’hui mis en examen et écroués pour assassinat, enlèvement et séquestration, et modification d'une scène de crime. Ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité.
Le cinquième suspect a été libéré début janvier 2024, ses chefs de mise en examen étant désormais limités aux délits de modification d'une scène de crime et recel de cadavre.
"Le point obscur, c'est qui a exactement fait quoi dans cette maison. Tout le monde se tire dans les pattes, certains ont des revirements de version étonnants", relève une source au fait de la procédure, décrivant des suspects "particulièrement drogués" ce soir-là.
La reconstitution devrait permettre de comprendre le rôle de chacun dans cette affaire.