Anti-bassines : Julien Le Guet à nouveau convoqué à la gendarmerie de Niort

Le porte-parole du Collectif Bassines Non Merci a été convoqué ce matin à 9h00 à la gendarmerie de Niort. Une nouvelle garde-à-vue accompagnée d'un rassemblement de soutien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'issue de 3h30 de garde-à-vue, Julien Le Guet est ressorti libre de la gendarmerie de Niort où il avait été convoqué pour 9h. "C'est une vraie perte de temps, de moyens humains et d'argent public, pour des faits insignifiants " a commenté le porte-parole du Collectif.

Ce mardi 31 octobre, Julien Le Guet était attendu à la gendarmerie de Niort, mais pour répondre à des questions transmises par la gendarmerie de Rouen, via des enquêteurs de la section de recherche de Poitiers !

Au cœur de cette affaire, des dégradations et des détériorations commises lors d'un rassemblement contre un contournement autoroutier à Rouen, il y a six mois. Selon Julien Le guet, il s'agit de "coups de canif portés dans un chêne centenaire voué à être abattu lors des travaux". Cette audition devait permettre au procureur de la République d'Évreux de savoir s'il classait ou non cette affaire. 

 Pendant la durée de cette 8eme garde-à-vue, il a choisi, comme toujours, de ne pas s'alimenter. "A chaque fois que l'on me privera de libertés, je cesserai de m'alimenter et de boire" .

 Selon le porte-parole du Collectif, cette garde-à-vue fait partie "d'une stratégie avec une forme de harcèlement qui mobilise du temps et de l'énergie".

Dehors, ses soutiens étaient présents pour l'accompagner. Tous se sont remotivés après la décision du tribunal administratif de Poitiers qui va dans leur sens à propos de la retenue d'eau de Priaires (79). 

Même si l'on sait que l'irrégularité sur le conflit d'intérêt peut vite être réglée, c'est quand même une petite victoire

Un militant, soutien de Julien Le Guet

Les militants attendent surtout l'audience à Bordeaux, d'ici la fin de l'année, sur l'examen du projet des 16 réserves de substitutions prévues dans le département des Deux-Sèvres.

Avant de quitter ses soutiens et de sonner à la gendarmerie, Julien Le Guet a émis un vibrant "No Basaran ", l'expression de ralliement du Collectif. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information