Assurances : cinq start-ups sélectionnées pour rejoindre la Niort Tech

Jérôme Baloge, maire de Niort (à gauche) et Bruno Lacoste, directeur marketing de la MAAF et directeur de Niort Tech, à Niort le 17 mai 2018. / © Dominique Laveau/France 3 Poitou-Charentes
Jérôme Baloge, maire de Niort (à gauche) et Bruno Lacoste, directeur marketing de la MAAF et directeur de Niort Tech, à Niort le 17 mai 2018. / © Dominique Laveau/France 3 Poitou-Charentes

À Niort, l'avenir des assurances se fera par le numérique ou ne se fera pas ! Cinq start-ups viennent d'être sélectionnées pour rejoindre Niort Tech, l'écosystème du territoire qui développe des projets innovants afin de moderniser le fonctionnement des mutuelles et faciliter la vie des sociétaires.

Par V.P. avec Dominique Laveau

Armé de son téléphone, Vincent Delorme diagnostique l'état de sa voiture. L'application qu'il a mise au point "permet de photographier le véhicule et d'analyser ses dégâts en temps réel avec de l'intelligence artificielle," résume l'entrepreneur. "Là, elle a détecté que le logo a été retiré de l'avant de la voiture. L'application va jusqu'à donner la cause du dégât, si c'est un vol par exemple, (...) et même chiffrer le coût des réparations."

Quelle utilité peut avoir cette technologie ? Elle permet de réaliser des chiffrages beaucoup plus rapidement pour les assurances, "idem pour les états des lieux des loueurs de véhicules," explique Vincent Delorme. Le concept de son application a justement séduit les mutuelles niortaises, et sa start-up Photonower a été choisie pour intégrer la Niort Tech.




La Niort Tech, c'est un écosytème numérique qui réunit les principaux acteurs économiques du territoire, à savoir les mutuelles d'assurances que sont la MAAF, la Macif, la MAIF, Inter mutuelles assistance et Groupama. Celles-ci se sont regroupées avec l'agglomération sous ce label pour favoriser le virage du numérique sur le territoire.


Bien négocier le virage du numérique, un enjeu de taille

Aujourd'hui, un Français sur deux est assuré pour son automobile ou son habitation à partir de Niort, et ces mutuelles emploient 15 000 personnes dans le bassin niortais. Le but de Niort Tech, c'est que cette dynamique continue et qu'elle n'aille pas ailleurs que dans cette ville.

"Les mutuelles se sont créées à Niort en rupture avec le modèle historique de l'assurance, rappelle Bruno Lacoste, le directeur de Niort Tech. Aujourd'hui, beaucoup de ruptures sont liées au numérique : l'objectif c'est que l'on soit, ensemble, à même de négocier ce virage du numérique, que ce soit pour améliorer la relation avec nos sociétaires ou faire mieux notre métier d'assureur."

En tout, cinq start-ups intègrent Niort Tech. Leurs projets innovants ont pour domaine la santé, l'immobilier et l'automobile.


Notre reportage à Niort (Deux-Sèvres)

Reportage de Dominique Laveau et Alain Darrigrand. Montage : Josiane Étienne.
Intervenants : Vincent Delorme, cofondateur de Fotonower; Nicolas Aurick, responsable transformation digitale Groupama Centre-Atlantique; Bruno Lacoste, directeur de Niort Tech.

Sur le même sujet

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre

Les + Lus