En attendant le déconfinement. Bol d'air en Poitou-Charentes à la découverte de la Sèvre maritime

En attendant le déconfinement, direction la Baie de l'Aiguillon, dernière étape de notre voyage au fil de la Sèvre niortaise, souvenir d'une très jolie balade que nous avions faite l'été dernier. 

La baie de l'Aiguillon
La baie de l'Aiguillon © France Télévisions
Après plus d'un mois de confinement, vous avez comme des envies d'horizon et de grands espaces ? Vous êtes au bon endroit. 

Ici, nous vous embarquons à la découverte de la Sèvre niortaise, ce fleuve côtier qui des Deux-Sèvres où il prend sa source, traverse le Marais poitevin pour aller se jeter dans l'Atlantique, tout au nord de la Charente-Maritime. 
© Stéphane Bourin, France Télévisions

Direction la Baie de l'Aiguillon 

C'est à Charron (Charente-Maritime) que notre équipe avait achevé son périple l'été dernier, à 150 kilomètres de son point de départ, à Sepvret. Charron est situé dans la Baie de l'Aiguillon, vaste réserve naturelle de 5.000 hectares où se mélangent la Sèvre niortaise et l'océan. Ce village portuaire, aux confins de la Vendée, est le pays des mytiliculteurs. Pour les producteurs du coin, pas de bonnes moules sans une eau de qualité. Le taux de salinité idéal -savant mélange entre eau douce et eau salée- joue un rôle prépondérant dans la qualité du plancton dont se nourrissent les moules. 
Notre journaliste Alain Darrigrand avec Yannick Marionneau, mytiliculteur à Charron (Charente-Maritime).
Notre journaliste Alain Darrigrand avec Yannick Marionneau, mytiliculteur à Charron (Charente-Maritime). © Stéphane Bourin, France Télévisions
La Baie de l'Aiguillon est aussi le refuge de très nombreux oiseaux migrateurs comme la tadorne de belon ou la barge rousse. En chemin vers leur lieu d'hivernage ou leur site de reproduction, ils font étape dans les vasières et les près salés qui constituaient autrefois le golfe des Pictons. 

Un reportage que nous avons plaisir à (re) partager avec vous !  
Balade d'été : la Sèvre maritime
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : envie d'évasion société coronavirus santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter