Après le weekend de manifestation autour de la "bassine" de Sainte-Soline et dans les environs, la population retrouve un peu de calme. Les habitants des villages proches du lieu de manifestation avaient choisi de rester chez eux.
"Je me suis tenue à l'écart, très sagement" explique Annie Piot cette habitante de Vanzay, dans les Deux-Sèvres. Janine Le Roc qui habite Asnières-Sainte-Soline n'a rien vu, mais elle a entendu "on entendait tous les boums boums de tous les côtés, alors on est resté chez nous."
Elles résument toutes les deux la conduite adoptée par la plupart des habitants des communes proches de la manifestation. La consigne leur avait d'ailleurs été donnée d'éviter autant que possible de sortir de chez eux. "Ce que j'ai vu surtout, ce sont les voitures qui passaient. Beaucoup de voitures. Les gens que j'ai vu, c'était des manifestants tranquilles, ils ne venaient pas en découdre" explique Annie Piot.
Le nombre de voitures a aussi marqué Yves Germain habitant du Vanzay lui aussi. "on n'avait jamais vu autant de voitures, vous pensez, dans un village de 240 habitants". Et ces centaines de voitures qui sont passées ont provoqué des dégâts sur les routes et les chemins de la commune. Le maire, François Brossard a décidé de porter plainte contre les organisateurs, "tous les accotements sont défoncés" explique-t-il, "on va évidement porter plainte, et essayer d'être dédommagé, parce que ça a un coût de refaire tout ça."
Le maire de Vanzay a fait la liste des dégâts ce lundi après-midi avec un huissier et des représentants de la coopérative de l'eau. Les terres agricoles ont également été très abîmées par le passage des manifestants.