Benet : l'usine Fleurette Constructeur surfe sur la vague du succès des camping-cars

Partout en Europe, le marché du camping-car est en plein boom. En France, le record du nombre d'immatriculations a été battu en juin 2020. Cet engouement des Français pour les vans, fourgons aménagés et autres camping-cars dope l'activité des fabricants, comme l'usine Fleurette installée à Benet.

S'il y a un secteur qui se porte bien en france, c'est celui du véhicule de loisirs, largement plébiscité par les Français lors des dernières vacances. Neufs ou d'occasion, les camping-cars, vans et fourgons ne se sont jamais aussi bien vendus. Les professionnels avaient déjà noté une nette hausse des ventes en 2018 et surtout en 2019 mais, en 2020, la pandémie de coronavirus a dopé le marché.
Depuis la fin du premier confinement du printemps, on peut même dire qu'il explose. Certains fabricants ont doublé, ou presque, leurs ventes de camping-cars et de vans, qui sont très appréciés.
Les Français y ont vu un moyen de partir en vacances, en toute sécurité malgré la crise sanitaire. Ils emportent un peu de leur maison avec eux et peuvent continuer à vivre selon leurs propres habitudes. Dans une période où les voyages hors des frontières sont compliqués, sillonner les routes de France au gré de ses envies séduit nombre de nos concitoyens.

Les recrutements s'accélèrent chez Fleurette Constructeur

Conséquence de ce marché au beau fixe, les fabricants de véhicules neufs connaissent, eux-aussi, un regain d'activité. C'est le cas de l'entreprise Fleurette Constructeur, installée à Benet en Vendée au cœur du Marais Poitevin. L'usine s'est agrandie en 2018 et, aujourd'hui, pour faire face au surplus de commandes, Fleurette recrute des employés, notamment pour la réalisation des meubles. Une quinzaine de postes sont à pourvoir alors que vingt personnes ont déjà été embauchées en 2020.

Pour la chaîne d'assemblage, on recherche des menuisiers, des assembleurs et des carrossiers dans les mois qui viennent.

Michaël Langouët, directeur général Fleurette Constructeur

 

Des camping-cars made in France

Fleurette Constructeur emploie aujourd'hui 200 personnes et produit chaque année un millier de véhicules de loisirs. Après une année 2020 exceptionnelle, les auspices s'annoncent favorables pour 2021. D'autant que le made in France rencontre un véritable succès, selon le directeur général de l'usine.

A offre égale, c'est souvent le produit français qui gagnera parce qu'il y a une conscience forte de la part de nos clients de faire travailler les entreprises françaises qui ont du savoir faire.

Michaël Langouët, directeur général Fleurette Constructeur

Signe des temps, les camping-cars ne sont plus réservés aux seuls retraités. La clientèle rajeunit et les acheteurs de véhicules de loisirs ont désormais plutôt la cinquantaine et non plus 60 à 65 ans comme auparavant. Les jeunes, et notamment les familles, sont aussi de plus en plus nombreux à être intéressés. Ils sont séduits par le confort, l'autonomie et l'impression d'être partout chez soi que peut leur offrir ce mode de vacances, même si les règles de stationnement édictées par les mairies sont de plus en plus strictes. Les plus jeunes se tournent en priorité vers les vans et les fourgons, qu'ils soient neufs ou d'occasion. Aujourd'hui, les fourgons aménagés représentent plus de 40% des ventes de véhicules de loisirs.

Ces clients doivent débourser des sommes conséquentes, plusieurs dizaines de milliers d'euros pour chaque achat. Neufs et tous types de véhicules confondus, il faut compter entre 35.000 et plus de 60.000 euros même pour acheter un fourgon ou un camping car.

Le reportage de Dominique Laveau, Alain Darrigrand et Philippe Ritaine :

 

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