Pendant les vacances de la Toussaint, le château d'Oiron dans les Deux-Sèvres propose à ses visiteurs de découvrir les lieux en compagnie d'un magicien. Une mise en lumière originale pour renouveler l'intérêt des touristes en quête de frissons ou d'aventure.
Site incontournable du patrimoine deux-sévrien, le château d'Oiron se mue le temps de la période la Toussaint. Durant ces deux semaines, les visiteurs explorent les dédales de cette bâtisse vieille du XVIe siècle en présence d'un guide et d'un magicien bien connu de la région, Mehdi Ouazzani.
Un tour du château et la magie opère instantanément
Les visiteurs sont directement sous le charme du château et de l'ambiance posés par la guide et Mehdi Ouazzani. "C'est impressionnant ! J'ai déjà vu quelques tours de magie de Mehdi, c'est exceptionnel ce qu'il fait. À chaque fois, on est ébloui. Je trouve ça super, ça matche vraiment bien et ça donne une autre sens à la visite", confie Clélia. Un constat partagé par Romain qui découvre pour la première fois le château d'Oiron : "je ne vais pas souvent voir des spectacles de magie, mais à chaque fois, ça me captive à tous les coups. C'est la première fois que je visite ce lieu et pouvoir mêler art contemporain et magie, c'est intéressant. Toute la visite est bluffante."
Pour les habitants du coin, cette visite sous un autre regard est tout aussi intéressante : "C'est totalement adapté. Les œuvres de magie présentées sont en accord total avec les différents lieux du site, c'est fabuleux. Cela fait 20 ans que je suis arrivée à Oiron, donc je connais les lieux, mais c'est toujours un grand plaisir de venir. C'est la première fois que je le visite sous cet angle. J'ai bien aimé l'histoire magique, le lieu s'y prête bien", avoue Céline.
Le château d'Oiron, une source d'inspiration
Celui qui transporte les spectateurs de pièces en pièces dans le château est Mehdi Ouazzani. Ce magicien, originaire du nord du département, connaît bien les lieux. "Le château est très inspirant. Par son patrimoine, ses collections… C'est un château que je connais depuis tout petit. Toutes les écoles du coin, à un moment dans leur cursus, viennent à Oiron pour découvrir des représentations artistiques que l'on peut décrire comme trompe-l'œil. Notre professeur d'arts plastiques nous avait emmenés ici."
L'idée de cette visite magique, c'est de "créer en demandant aux gens qui font les visites habituellement de fournir des informations. Ils m'expliquent comme ils font leur visite et me donnent un maximum d'éléments sur les œuvres ou sur le bâtiment en faisant des points avec la magie. Entre la première visite où je prends un maximum d'infos, puis le temps de réfléchir et à fabriquer tout cela, ça prend environ six mois", explique Mehdi Ouazzani.
Le magicien deux-sévrien donne quelques explications autour de ce concept sorti de son chapeau : "'j'ai commencé à travailler dessus, il y a quatre ans, au départ avec la ville de Thouars. Désormais, l'idée d'une visite magique, c'est un concept qui s'exporte. Le but est de faire mélanger les différents publics : on souhaite faire venir des gens qui ont l'habitude des spectacles et bousculer un petit peu les gens qui sont habitués au musée ou aux visites du patrimoine en leur proposant de la magie."
Un spectacle de magie pour les vacances de la Toussaint
Jean-Luc Meslet, administrateur du château d'Oiron, est heureux de pouvoir proposer une visite alternative à cette bâtisse : "le château se distingue d'autres monuments historiques puisque, depuis 30 ans, on y accueille une collection d'art contemporain. On propose une autre manière, un autre regard sur l'histoire et sur le contenu du château. Le regard de ce magicien permet de relier l'histoire, les créations plus récentes et les différents espaces du château."
CARTE : Château d'Oiron
Cette visite guidée "est l'occasion de prendre quelques libertés avec l'histoire. On a, par exemple, inventé une histoire autour de la bague de Madame de Montespan, une autre dans la chambre de Madame de Wendelstadt, qui n'a pourtant jamais connu Oiron, jusqu'aux histoires de la vicomtesse de Oiron qui a vécu dans ses murs jusqu'en 1946. On relie des ponts de l'histoire grâce à la magie, qui resteront dans l'imaginaire de nos visiteurs", conclut Jean-Luc Meslet.
Voir notre reportage :
Le château d'Oiron se situe dans la commune de Plaine-et-Vallées, au nord des Deux-Sèvres. Le spectacle, intitulé "Magie du Patrimoine", aura lieu les mercredi 30 octobre et samedi 2 novembre 2024 à 15 h.