Vous voulez jouer à frissonner pour Halloween ? Un site de voyance en ligne publie une étude sur... les départements "les plus hantés de France". Et la Nièvre se hisse sur la 3e marche du podium.
Halloween, c'est la période de l'année à laquelle on s'autorise à croire à des choses farfelues pour jouer à se faire peur. Alors si vous habitez ou que vous êtes de passage dans la Nièvre, sachez-le : le département est le troisième "le plus hanté de France"... selon une étude du site Voyance Tchat. Une information qui peut prêter à sourire, mais qui s'appuie sur des données statistiques véridiques.
430 000 tombes pour 200 000 habitants
Nombre de pierres tombales, nombre de bâtiments abandonnés, ancienneté des constructions... Le site s'est appuyé sur des bases de données en libre accès pour établir ces statistiques.
Il en ressort que dans la Nièvre, on compterait environ 430 000 tombes pour un peu moins de 200 000 habitants, soit deux fois plus de pierres tombales que de vivants ! En moyenne, les bâtiments nivernais ont été construits en 1906, ce qui est plus ancien que d'autres départements (en Côte-d'Or, la date moyenne est de 1917 ; dans l'Yonne, c'est 1935).
Dans la Nièvre, le nombre de bâtiments abandonnés, par rapport au nombre d'habitants, est aussi plus important que dans la plupart des autres départements. Deux fois plus important qu'en Saône-et-Loire, par exemple.
De ces informations, le site Voyance Tchat déduit que la Nièvre est le troisième département le plus hanté de France. "Les visiteurs peuvent s’attendre à une ambiance empreinte de récits fantastiques, alimentant leur curiosité sur ce que l'on pourrait trouver dans les ombres de la Nièvre", affirme le site.
Devant la Nièvre, on retrouve ex-aequo dans ce classement les départements de la Creuse et du Gers.
Des légendes bien ancrées dans l'histoire du département
Le site poursuit : "D'ailleurs, la ville de Saint-Saulge est renommée pour ses légendes, fruit de plaisanteries naïves, dont l'origine remonte à la princesse Marie de Nevers, selon la tradition locale."
En effet, Saint-Saulge est connue pour ses légendes, mais il s'agit de récits humoristiques plus qu'effrayants. Y figure notamment la légende de la vache qui aurait donné naissance à un pompier... En réalité, l'homme se serait endormi dans l'étable après une soirée un peu trop arrosée. Il y a aussi la célèbre histoire de la vache sur le clocher, une tradition toujours respectée de nos jours. Toutes ces anecdotes, en patois local, sont documentées ici.
Il est aussi question, dans la Nièvre comme ailleurs, de procès en sorcellerie. Comme celui, près de Cosne-sur-Loire, de Suzanne Niron, 35 ans. Accusée de maléfices, elle est soumise à l'ordalie en 1682 : plongée, lestée, dans un cours d'eau, elle sera innocentée si elle coule... et brûlée vive si elle flotte. Aucun échappatoire, donc, pour la pauvresse.
Plus récemment, dans les années 1970, un fait divers paranormal a agité la commune de La Machine. Un mystérieux "esprit frappeur" ou "poltergeist" sévit dans une maison... Personne n'aura jamais le fin mot de l'histoire, et les médias continuent d'en parler 40 ans après.