Une tradition entre histoire et légende, celle de la vache du clocher de Saint-Saulge. La fête du village de la Nièvre, dimanche 21 octobre, nous rappelle une autre année de sécheresse restée dans les mémoires et dans les livres.
Une réplique de charolaise en résine de 173 kilos, perchée depuis le mois de mai au-dessus du porche de l'église de Saint-Saulge (Nièvre) a retrouvé le plancher des vaches dimanche 21 octobre 2018.
Sa descente, au treuil, est un spectacle qui attire chaque année près d'un millier de personnes. La présence de cette vache, à côté du clocher, est l'une des dizaines de légendes du village.
Une année de sécheresse, les villageois auraient monté une bête sur le toit de l'église pour y brouter quelques brins d'herbe poussés entre les tuiles. Alors ici, on commémore chaque année cette histoire. Surtout qu'en 2018, la période est aussi sèche que dans la légende.
"En 1914, on retrouve quelques traces de cette légende. C'est vraiment une tradition, elle est ancrée dans notre territoire et on fait tout pour que ça perdure", indique Sylviane Sayette, la présidente du comité des fêtes.
Un temps menacée, la fête a reçu cette année le soutien des agriculteurs. Une union autour de ce symbole, pour faire vivre la légende. La vache Blanchette va maintenant passer l'hiver à l'étable. Elle ne retrouvera son perchoir qu'au mois de mai. En espérant que les prés aient reverdi d'ici-là.