"C'est historique" : le public des Deux-Sèvres au rendez-vous lors du passage de la flamme olympique

Plus sur le thème :

Ce dimanche 2 juin passait dans les rues des Deux-Sèvres la mythique flamme olympique. De Thouars, Parthenay, en passant par Saint-Maixent-l'École jusqu'à Niort, le public a répondu présent en encourageant les différents porteurs de la flamme olympique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un évènement qui n'arrivera peut-être qu'une fois dans une vie. Ce dimanche 2 juin, la flamme olympique était, pour la dernière fois, de passage dans le Poitou-Charentes, et plus précisément dans les Deux-Sèvres.

Partie de Thouars en début de matinée, elle est arrivée à Bressuire où un relais collectif dédié au taekwondo attendait la flamme. C'est la vice-championne olympique aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004, Myriam Baverel, qui fut la capitaine de ce relais.

Parthenay, dans le froid et la bonne humeur

La flamme olympique a réchauffé le cœur des habitants des Deux-Sèvres pour cette 23ᵉ étape. Les plus grandes villes du département ont accueilli le convoi de la flamme olympique tout au long de la journée, comme Parthenay.

De nombreuses animations et stands étaient installés pour l'occasion autour du Square Robert-Bigot, en face du Palais des Congrès : démonstration de breakdance et de danse, mur d'escalade, ateliers de jeux de société pour enfants ou encore terrain de basket-ball et de teqball, il y en avait pour tout le monde. Peu avant midi, la flamme olympique a fait rayonner les Parthenaisiens. Seule la chaleur estivale manquait pour faire de cette journée dédiée à l'olympisme, une journée parfaite.

► Suivez en direct le relais de la flamme olympique sur notre chaîne france.tv Paris 2024 - https://www.france.tv/paris-h24/direct.html

"C'est quelque chose d'exceptionnel"

Après Saint-Maixent-l'École, Celles-sur-Belle et Coulon dans le Marais poitevin, la flamme olympique s'est arrêté en fin de soirée dans la ville de Niort. Du quartier du Clou Bouchet, en passant par le Port Boinot jusqu'à la place Chanzy, la flamme olympique était un évènement à ne pas manquer pour certains habitants de la ville.

Jules, fan d'escalade, est venu accompagner de sa famille. Installés sur le Pontmain, ils ont pu la voir deux fois devant eux. "Je suis très heureux de voir la flamme", raconte le jeune garçon, âgé de 10 ans. Fans de sa discipline, il va passer la plupart de son temps devant la télévision à regarder les Jeux olympiques cet été. Pareil pour Jérôme, venu lui aussi avec son fils, qui se sont installés devant le musée du Donjon. "Le fait qu'elle passe chez nous, à Niort, c'est historique. Peut-être que je ne la verrai pas deux fois de mon vivant", s'exclame-t-il. Au loin, les camions de gendarmerie approchent. La flamme olympique passe devant les yeux ébahis de la foule.

Pour clôturer cette étape dans les Deux-Sèvres, la flamme olympique avait rendez-vous place Chanzy, où était installé le chaudron. Et c'est Perrine Marcheteau, âgée de 18 ans et originaire de Saint-Maixent-l'École, qui fut la dernière porteuse de la flamme. Secrétaire du club de basket de sa ville, elle succède à sa grand-mère qu'il l'avait porté à Grenoble lors des Jeux olympiques d'hiver en 1968. "C'est quelque chose d'exceptionnel pour moi, et merveilleux, que je ne revirerai pas dans ma vie", conclut-elle, après avoir allumé le chaudron.

La flamme olympique continue son tour de France métropolitaine et les départements d'outre-mer, avant de finir dans la vasque au cœur du Jardin des Tuileries, le 26 juillet prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information