La flamme olympique traversera le département des Deux-Sèvres, ce dimanche 2 juin. De nombreuses animations et activités sont prévues toute la journée. De Thouars à la place Chanzy de Niort, découvrez le parcours détaillé.
Dernier tour de piste pour la flamme olympique en Poitou-Charentes. Après avoir sillonné les routes de la Charente et de la Vienne, la flamme fait escale dans les Deux-Sèvres, ce dimanche 2 juin. Pour cette 23ᵉ étape, elle partira de la ville de Thouars, au nord du département, et arrivera à Niort sur la place Chanzy, située près de la maison du Département des Deux-Sèvres, en fin de journée.
Départ à Thouars, à 9 h 05
Ville à taille humaine avec ses 15 000 habitants, Thouars s'est développé au fil des siècles sur les bords du Thouet, un affluent de la Loire. Terre convoitée au début de l'ère médiévale, à cheval entre l'Anjou, le Poitou et la Touraine, elle est une cité historique et patrimoine très riche. Le début de cette étape aura lieu au Château des Ducs de la Trémoille et terminera son parcours boulevard Ernest-Renan, au Délice des halles.
Bressuire, à 10 h 10
Deuxième ville des Deux-Sèvres en termes de nombre d'habitants (19 000 Bressuirais environ), Bressuire était une cité médiévale importante du nord du département. En 1866, la ville devient un nœud ferroviaire régional conséquent : elle est reliée à La Roche-sur-Yon, Niort, Poitiers, Thouars, mais également Cholet et La Rochelle. Depuis, cette sous-préfecture est devenue un pôle d'attraction majeur.
La flamme olympique s'élancera du théâtre de Bressuire, situé place de la Libération, jusqu'au collège Jules Supervielle. Un relais collectif, dirigé par la fédération de taekwondo et menée par la capitaine Myriam Baverel, médaille d’argent aux Jeux olympiques d’Athènes de 2004, aura lieu sur les derniers kilomètres de ce parcours.
Il débutera rue Malabry, entre le bâtiment de la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais et le lycée Maurice Genevoix, tout en longeant les différents complexes sportifs : kung-fu, aïkido, escalade, tennis de table, tennis, squash, rugby ou encore football.
Parthenay, à 11 h 23
Cette traversée de la flamme olympique plongera les porteurs dans le plus vieux quartier de la ville de Parthenay. Le convoi démarrera à l'entrée de la Porte Saint-Jacques, longera le Musée d'art et d'histoire de la ville, puis se dirigera vers le centre-ville et le Palais des Congrès en longeant les anciennes fortifications sur le boulevard de la Meilleraye.
Saint-Maixent-l'École, à 14 h 13
Historiquement et nationalement connu pour son École nationale des sous-officiers d'active (ENSOA), Saint-Maixent-l'École accueille, elle aussi, la flamme olympique. Son parcours se terminera sur la place Denfert-Rochereau.
Celles-sur-Belle, à 15 h 17
Le convoi de la flamme olympique, dans la commune de Celles-sur-Belle, débute au complexe sportif de la Boissière, et se terminera au pied de l'abbaye royale de Celles-sur-Belle, le long de la rivière La Belle.
Coulon, à 17 h 34
La flamme olympique était obligée de faire escale dans le Marais poitevin en passant dans le département des Deux-Sèvres. Elle partira de l'église de la Sainte-Trinité, pour ensuite longer la Sèvre niortaise, sur le quai Louis-Tardy. Le porteur de la flamme prendra un embarcadère jusqu'au ponton des Pigouilles.
Arrivée à Niort, à 18 h 25
Le dernier parcours de cette 23ᵉ étape dans les Deux-Sèvres se tiendra à Niort. Le premier porteur de la flamme parcourra 200 mètres en trottinant à partir de la mairie de quartier du Clou Bouchet. Le convoi se dirigera vers le centre-ville en empruntant l'avenue de La Rochelle, jusqu'au Port Boinot récemment rénové et réhabilité. La flamme olympique passera près du musée du Donjon et du traditionnel marché des Halles de Niort, pour remonter jusqu'à la place de la Brèche.
Le chaudron de la flamme olympique sera allumé sur la place Chanzy, aux alentours de 19 h 15, près de la média-ludothèque Du Guesclin, du conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Deux-Sèvres et du conseil départemental des Deux-Sèvres.