La cité deux-sévrienne est l'une des rares à avoir maintenu ses festivités. Le marché de Noël de Niort se déroule bel et bien, mais avec des précautions sanitaires.
Alors que Poitiers et La Rochelle ont renoncé à organiser leur marché de Noël, que les commerçants d'Angoulême ont opté pour une formule virtuelle, la ville de Niort elle a tenu bon. Malgré le coronavirus et les annulations en cascades, partout sur le territoire français, les chalets de Noël ont ouvert leurs portes ce vendredi 11 décembre.
"De la marchande de crêpes à l'artisan d'art local, en passant par le producteur de miel, ce sont une quarantaine de commerçants qui ont pris place au pied du Donjon jusqu'au 24 décembre. "Il y a eu beaucoup d'expositions annulées, alors le fait qu'il y ait quelque chose de maintenu, cela fait du bien" explique Anne Sironneau, l'une des exposantes.
"Pas sûr"
Pour sauver son marché, la municipalité s'est engagée à un strict protocole sanitaire : jauge restreinte, gel hydroalcoolique à l'entrée, sens de circulation ou encore allées élargies ont été mis en place. De même, aucune consommation n'est autorisée sur place, pas de vente de café, ni de vin chaud.
"On a absolument tenu à avoir notre marché de Noël mais on n'était pas sûr (NDLR: d'y arriver) " se réjouissait hier soir sur notre antenne le maire de la ville Jérôme Baloge, "mais il y a un Noël à Niort et on est heureux". Outre le marché, les chalets des automates sont eux aussi maintenus, tout comme les illuminations sur le Donjon. Elle débutent chaque jour à partir de 18h, avec cette année des projections de dessins réalisés par les enfants des écoles.
Où et quand ?
- Le marché de Noël de Niort se tient place du Donjon et rue Duguesclin jusqu'au 24 décembre
- Ce week-end : jusqu'à 20h30
- Du 15 décembre au 24 décembre : fermeture à 19h30 (couvre-feu)
Niort sauve son marché de Noël
Page spéciale signée Liane Courté et Stéphane Bourin ( extrait du 19/20 du 11 décembre 2020)