CARTE. Journées du Patrimoine 2022 à Niort, Cherveux, La Crèche et ailleurs en Deux-Sèvres

A l'occasion de la 39ème édition des Journées Européennes du Patrimoine du 17 et 18 septembre 2022, nous vous proposons trois choix de visites ou d'animations gratuites à Niort, Cherveux, La Crèche dans le département des Deux-Sèvres.

Voici quelques idées de sorties et de visites à l'occasion des Journées du patrimoine 2022 en Poitou-Charentes. Retrouvez aussi nos propositions pour les départements de la Charente, Charente-Maritime et de la Vienne.

  • Le Château de Cherveux

Château fort du XVe siècle qui appartenait à l’écossais Robert Cunningham. Il combattit les Anglais à Formigny avec Arthur de Richemont, seigneur de Parthenay, puis fut nommé capitaine de la garde de Louis XI. Il règne encore au château l’esprit des fantômes de la « vieille alliance » franco-écossaise (hautes toitures, donjon surmonté de mâchicoulis, éléments décoratifs de grande qualité).

CARTE - Château de Cherveux - 2 place de l’église, 79410 Cherveux, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, France

  • Aumônerie Saint-Jacques-de-la-Villedieu du Pont de Vau

Située près de la Sèvre niortaise, cette maison noble d'Aimery de Magné devint une aumônerie pour accueillir les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Gallice empruntant le chemin entre Cherveux et Celles-sur-Belle, en 1435. À la Révolution, elle devint une maison d'habitation. L’édifice comprend quelques beaux éléments architecturaux : cheminée, porte en bois, évier...

CARTE - 11 rue de l'Aumônerie, 79260 La Crèche, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, France

  • Le Musée du Donjon de Niort

Témoin de l'histoire de Niort et de son territoire communautaire, édifice emblématique de la ville de Niort, le Donjon est le dernier témoin d’un ensemble fortifié de grande importance comprenant notamment une enceinte de ville de près de 2 700 mètres.

CARTE - Rue du Guesclin, 79000 Niort, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, France

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité