Le passage de la flamme olympique est aussi l'occasion de mener des opérations de solidarité. À Coulon, dans les Deux-Sèvres, la commune se mobilise pour offrir un vélo à Célia, une fillette âgée de sept ans et atteinte d'une maladie neuro-musculaire.
Le passage de la flamme olympique à Coulon, une commune des Deux-Sèvres, est un moment très attendu par Célia. En compagnie de sa famille, elle est venue repérer le lieu, car elle sera aux premières loges. "Je vais porter la flamme olympique avec madame la Maire, je vais être devant tout le monde", raconte la jeune fille âgée de sept ans. "J’attends ce moment, ça va être trop bien : ce ne sont pas tous les enfants qui pourront le faire."
Un vélo pour Célia
Une autre surprise attend la fillette. Atteinte de la maladie de Charcot-Marie-Tooth qui limite sa mobilité, une cagnotte a été lancée pour lui acheter un vélo adapté. "On va pouvoir faire des balades, dans les écluses... Ça va être trop bien", ajoute Célia. Mélanie Bourdin, sa mère, explique que ce moyen de transport peut changer le quotidien de sa famille. "Ce vélo va permettre de nous promener dans le Marais poitevin, un peu plus loin que les balades que l’on peut faire jusqu’à maintenant, qui était seulement autour de la maison. Ce serait l'occasion de faire des journées pique-nique. La cagnotte mise en place par la commune va permettre de financer ce vélo, car ça fait un sacré budget que l’on ne peut pas se permettre non plus."
Et tout le village de Coulon s’est mobilisé à l’occasion du passage de la flamme. L'objectif est de récolter environ 6 000 euros. "On a eu beaucoup de générosité pour cette action, je pense que l’on va y arriver. Je suis immensément fier de cette action, de l’engouement et du soutien des habitants", évoque Anne-Sophie Guichet, maire de la commune.
"Après être labellisé Terre de Jeux, la ville de Coulon a souhaité porter une action de solidarité pour notre petite Célia. On souhaite mobiliser les habitants et les associations de la commune pour faire des appels aux dons. Cela va permettre d’offrir un vélo adapté à Célia, pour qu’elle puisse partir en balade dans nos beaux chemins du Marais."
Redonner à Célia un espace de liberté
Le cycliste handisport Sébastien Bichon, cinq fois de champion de France et médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Sydney en l'an 2000, n’a pas eu la moindre hésitation pour parrainer l’opération. "Quand on me l’a proposé, j’étais heureux de pouvoir le faire, car déjà, c’est du vélo, et puis le handicap, je connais également. Quand on a un handicap, il faut pouvoir le dépasser et Célia, depuis que je la connais, il y a eu de bons changements autour de son handicap : elle sait bien se débrouiller, elle sait faire plein de choses. C’était une évidence pour moi, d’être le parrain."
Les parents de Célia ne s’attendaient pas à une telle solidarité. Aujourd’hui, ils se sentent soutenus. "On est très touchés, on ne pensait pas qu’il y aurait autant de dons. Ça a été long à se mettre en place, mais tout le monde a adhéré au concept", indique Mathieu Chabot, le père de Célia. "On se retrouve avec un beau projet et une belle somme. Que cela soit envers nous ou envers Célia, les gens se sentent touchés par ça."
À ce jour, la cagnotte compte désormais 5 000 €, le pari est donc presque atteint.