"Ceux qui choisissent ce modèle ont une autre conception de l’économie". Lorsque économie sociale et solidaire devient une innovation sociale

durée de la vidéo : 00h02mn00s
Cette ressourcerie ouverte en novembre dernier à Echiré, près de Niort, compte déjà un millier de clients séduits par cette alternative à l’économie de marché ©France télévisions

Le forum de l'économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale a lieu pendant trois jours à Niort. 2 000 participants y sont attendus. L'ESS réunit les structures dont le modèle économique met en avant d'autres valeurs que celles de l'économie de marché. C'est le cas de cette ressourcerie d'Echiré, dans les Deux-Sèvres.

C’est la 7ᵉ édition du forum de l'économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale. Ceux qui choisissent ce modèle ont une autre conception de l’économie. C’est le cas dans cette ressourcerie ouverte en novembre dernier à Echiré, près de Niort. Un millier de clients a déjà été séduit par cette alternative à l’économie de marché, comme l’explique Georges Dussauce, le président de Bazar etc. :  « C’est une des missions que de permettre aux gens d’accéder à une consommation raisonnée et à bas prix.»

Tout ici est de seconde main et les prix sont en effet 30 % inférieurs à ceux du marché de l’occasion. Le bazar s’appuie sur des marchandises récupérées en déchetterie ou offertes par des particuliers. 16 employés travaillent ici, notamment pour la restauration de l’électroménager, des meubles, tout se recycle !

Pour moi, c’est vital d’avoir un travail qui colle avec mes convictions.

Elodie Descoustey

Responsable du site de Sainte-Pezenne

Les salaires sont entre 1 600 € et 2 400 € nets par mois, mais ce qui compte surtout ici, ce sont les valeurs de ce modèle économique. C’est la conviction de Elodie Descoustey, la responsable du site de Sainte-Pezenne : " Pour moi, c’est vital d’avoir un travail qui colle avec mes convictions et là, je participe à la réduction des déchets, je crée du lien social et on crée de l’emploi local non délocalisable. »

L’autre particularité de l’économie sociale et solidaire, c’est la gestion participative de la structure :

Pour décider de quelque chose dans le futur ou d’un investissement, la répartition des décisions se fait selon le principe une personne, une voix.

Georges Dussauce

Président de Bazar etc.

Bazar etc. compte déjà trois sites à Goise, Sainte-Pezenne et Échiré et un quatrième point de vente doit ouvrir à Niort, en collaboration avec d’autres associations solidaires.

Quant au forum de l'économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale, il se poursuit à Niort jusqu’au 1ᵉʳ février.