Courir Atout Cœur, association niortaise, a lancé une initiative pour soutenir le personnel médical, en première ligne face au Covid-19. L’idée : mettre de côté quelques euros à chaque fois que l’on fait du sport. L’argent récolté sera reversé au personnel des hôpitaux de Niort.
D’habitude, Courir Atout Cœur finance des associations caritatives en lançant des défis sur des courses. Mais toutes les manifestations sportives ayant été annulées. Guy-Marie Guéret, vice-président et fondateur de l’association niortaise en 2015, a dû adapter ses actions : mettre de côté de l’argent à chaque fois que l’on fait une séance sportive à domicile pour soutenir le personnel hospitalier. L’argent récolté sera reversé aux comités d’entreprise du personnel hospitalier des hôpitaux de Niort.
Notre association est essentiellement composée de coureurs. Nous avons la chance d’être confinés et de pouvoir faire du sport. Ce n’est pas le cas des soignants. Avec ce geste, nous voulons montrer notre solidarité avec eux.
Faire du sport en respectant les règles
Guy-Marie Guéret, également coach, encourage ainsi la pratique du sport malgré le confinement.
Mais attention, dans le respect des règles. Si l’on ne possède pas de matériel, on peut toujours faire du gainage ou de la montée d’escalier, par exemple.
Luc Brunet, président de l’association, appele à la responsabilité des sportifs. Le footing est très limité, ce n’est pas plus de 20 minutes et surtout pas en groupe ! Sinon des applications existent et donnent des séances.
Un appel bien reçu
Quelques heures après l’annonce du défi sur les réseaux sociaux, plus de 20 personnes ont déjà répondu à l’appel. Une opération déjà réussie pour Guy-Marie Guéret.
Des amis infirmiers et médecins m’ont envoyé un message pour me féliciter de cette initiative. Ils se sentent moins seul. Au-delà de l’aspect financier, c’est ce lien de solidarité qui est le plus important.