A Coulon au coeur du Marais Poitevin, la Laiterie, une ancienne friche industrielle, accueille aujourd'hui plusieurs producteurs de produits locaux. Le parc naturel régional, confronté à des problèmes financiers, a décidé de vendre ce bâtiment. Les producteurs ne comprennent pas cette décision.
Depuis une dizaine d'années, la Laiterie est devenue un pôle de valorisation et de fabrication des produits du Marais. Une conserverie, une brasserie artisanale, une biscuiterie-chocolaterie...etc, environ trente producteurs locaux y sont installés. Ils proposent des visites de leurs ateliers de fabrication. Ces producteurs sont aujourd'hui inquiets face à la décision de vendre l'ensemble du site. Pour eux, elle pourrait mettre en péril leur activité. Aucun n'a les moyens de racheter la totalité des bâtiments et ils vont devoir déménager.
Pour l'instant deux repreneurs privés se sont déclarés intéressés par le rachat de la totalité des bâtiments appartenant au Parc Naturel qui les loue depuis 10 ans. La transaction est évaluée à 760 000 euros, une somme qui viendra renflouer les caisses du Parc et permettra de réduire son endettement. Son président s'est engagé à proposer d'autres locaux aux producteurs installés aujour'hui à la Laiterie soit à l'achat soit à la location. Les discussions sont en cours actuellement entre les différents partenaires pour définir les conditions des transferts d'activité.
Plus d'informations avec le reportage de Dominique Laveau, Guillaume Soudat et Josiane Etienne :