"Si tu élagues ma parcelle, tu pourras garder le bois." Des bûcherons amateurs élaguent des parcelles contre quelques stères

C'est un échange de bons procédés. Pour éviter que les parcelles et les conches du Marais Poitevin ne soient encombrées de branches, la bourse au bûcheronnage se renouvelle cet hiver. Depuis trois ans, cette mise en relation de particuliers à la recherche de bois avec des propriétaires en difficulté pour entretenir leur terrain ne fait que des heureux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La bourse au bûcheronnage du Marais Poitevin est ni plus, ni moins qu'un troc ! Les uns prêtent leurs bras pour couper le bois des autres... Une bonne affaire pour les propriétaires de parcelles et les particuliers qui se chauffent au bois. C'est "bois contre sueur" en quelque sorte.

Annie observe ses voisins de parcelle élaguer les branches à la place de son compagnon, désormais trop âgé pour s'y risquer © Guillaume Fautrat (France Télévisions)

Quand l'âge vient

C’est le moment de la taille d'hiver pour ces frênes têtards. Dominique et Michel font leur stock de bois sous les yeux d’Annie, propriétaire du lieu. Ses arbres prenaient trop de place sur la chaussée qui longe son terrain. Il fallait les couper. 

Mon mari a des problèmes de santé et faire appel à un professionnel, ce n’était pas envisageable du fait du coût.

Annie Boussiron

Propriétaire d'une parcelle

Annie a donc pris contact avec le Syndicat des Propriétaires Fonciers du Marais Poitevin. Leur bourse au bûcheronnage met en relation ceux qui ont du bois à couper et ceux qui en veulent.

Plutôt que de pourrir au sol, de compliquer l'entretien et de ternir l'image du marais poitevin, les bois tombés et branches coupées sont valorisés pour le chauffage © Guillaume Fautrat (France Télévisions)

Emmanuel Roux est référent dans ce domaine et chargé d'organiser légalement "l'échange". C'est une bonne solution pour lutter contre les friches ou les embâcles. "Les propriétaires n'ont pas toujours le temps, il y a beaucoup de propriétaires qui ne s’occupent pas du tout de leur terrain, et des petits enfants qui savent même pas qu’ils sont propriétaires de marais !"

Régulièrement, il y a des tempêtes ou des coups de vent forts qui couchent les arbres et malheureusement, ça reste dans l’état. Ça pourrit, c’est perdu !

Emmanuel Roux

Syndicat des Propriétaires Fonciers du Marais Poitevin

Vient le temps du partage

Les deux retraités à l'oeuvre sur la parcelle d'Annie ont un terrain eux aussi, plus loin dans le marais mais plus de bois à couper. Bûcherons amateurs, ils ont signé un contrat qui définit notamment la part du partage avec Annie. Ils partiront avec 10 à 12 stères de bois.

Une fois la coupe finie, les stères qui en sont issues sont réparties entre bûcherons et propriétaires, selon les termes définis par le contrat © Guillaume Fautrat (France Télévisions)

 

Financièrement, ce n’est pas intéressant si on compte les heures. Mais se chauffer avec un bois que l’on n'achète pas, oui. Et ça nous occupe. Pendant ce temps-là, on ne fait pas de bêtises.

Dominique Gomer

Bûcheron amateur

Cet hiver, quinze contrats ont été signés dans le marais poitevin. Tous les bûcherons amateurs sont acceptés. Le syndicat offre même une formation pour apprendre à utiliser une tronçonneuse en toute sécurité.

durée de la vidéo : 00h02mn12s
Reportage à Sansais dans le Marais Poitevin Mathieu Maillet, Guillaume Fautrat, Martine Sitaud ©France télévisions
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder