Déconfinement : le Marais Poitevin retrouve quelques promeneurs

Comme les plages de Charente-Maritime, le Marais Poitevin retrouve un peu d'affluence à la faveur de ce premier weekend de déconfinement. Mais les embarcadères, les hôtels et les restaurants restent fermés pour le moment.

L'an dernier, à pareille époque, des dizaines de barques et des centaines de touristes naviguaient sur les conches en écoutant religieusement leur batelier raconter l'histoire du marais Poitevin. Cette année, rien de tel. La crise du Coronavirus a prolongé la torpeur hivernale du marais. Mais pour ce premier weekend de déconfinement, il y avait malgré tout, un peu de monde au bord de l'eau. Le ciel bleu et la chaleur ont donné des envies de nature à quelques Deux-Sévriens notamment. C'est le cas de cette famille venue de Niort à vélo. "On fait une balade à vélo et on s'est arrêtés pour pique-niquer." 
Plus loin, une autre famille a carrément amené ses propres bateaux pour naviguer. " On profite du beau temps. tant qu'il n'y a pas de barques, c'est l'occasion de naviguer tranquillement. On va aller jusqu'à La Garette par les petits canaux.

Les embarcadères, les hôtels et les restaurants sont toujours fermés 

Impossible de louer un bateau, les embarcadères n'ont pas encore repris leur activité. Les hôtels et les restaurants non plus. La saison commencera plus tard. Cet été, les Français devront rester en France, alors le marais pourrait bien attirer beaucoup de monde. C'est ce que pense ce couple de retraités : "Comme on sait qu'il va falloir rester en France, ça ne nous dérange pas, nous on trouve que la France est très très jolie."

Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Freddy Vetault et Thierry Cormerais :

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité