Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris a rejeté le référé de la députée des Deux-Sèvres, Delphine Batho. Elle estimait être empêchée de briguer la tête du PS. Elle a annoncé maintenir sa candidature.
Delphine Batho a perdu son recours contre le Parti socialiste mais maintient le combat. Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris a rejeté son référé. La députée des Deux-Sèvres estimait être empêchée de briguer la tête du PS.
Dans une déclaration, Delphine Batho a déclaré qu'elle maintenait sa candidature au poste de Premier secrétaire du parti.Ma détermination reste entière. Je déposerai, samedi, un texte d'orientation et c'est désormais le problème de la direction de savoir si elle passe en force pour l'écarter, ou pas (D. Batho)
"Pour ma part, je maintiens intégralement tout ce que j'ai dit sur les modalités de confiscation du congrès et de passage en force de la direction, a-t-il dit. Donc, la bataille frontale, morale et politique que j'ai engagée va se poursuivre, samedi. Ma détermination reste entière. Je déposerai, samedi, un texte d'orientation et c'est désormais le problème de la direction de savoir si elle passe en force pour l'écarter, ou pas."
"Coup d'Etat statutaire"#réaction @delphinebatho après la décision du TGI de Paris Elle reste #candidate à la #direction du #PS @F3PoitouChtes pic.twitter.com/GfprwIZXTK
— Patricia Perin (@F3perin) 25 janvier 2018
Ancienne ministre de l'Ecologie, elle avait fustigé un "coup d'état statutaire", ainsi qu'une "atteinte à une liberté fondamentale", celle d'une "candidature libre qui refuse de s'inscrire dans la logique des courants et des clans".
Par la voix de son coordinateur national, Rachid Temal, le PS estime que la "justice rend plusieurs décisions indiquant que l'ensemble des procédures ont été faites dans les règles, j'invite maintenant chacun à se concentrer sur le conseil national de samedi et à aller devant les militants pour exposer ses positions".
Pour Rachid Temal, si Delphine Batho veut se présenter au poste de Premier secrétaire, "il lui faudra respecter les règles collectives, qui s'appliquent à tous les militants".