Presqu'un an après sa réélection en tant que députée des Deux-Sèvres, Delphine Batho claque la porte du Parti socialiste. L’ancienne ministre de l’Écologie prend la tête de Génération écologie, un virage politique très commenté par les électeurs de sa circonscription ce mercredi matin.
Delphine Batho a annoncé ce mercredi 2 mai qu'elle quittait "sans regrets" le Parti socialiste pour rejoindre les rangs de Génération Ecologie. Dans sa circonscription, certains n'y voit pas de quoi
En 11 ans de mandat dans les Deux-Sèvres, elle s'est emparée de certains dossiers, comme celui des retenues de substitution, que ses opposants appellent bassines. Elle est contre ces réserves d'eaux pour les irrigants.
Son changement d’étiquette politique sera-t-il favorable ou défavorable dorénavant pour se faire entendre ? Pour Jean-Jacques Guillet, membre du collectif "Bassines, non merci !", la question ne se pose pas. "Elle est honnête, et je pense que sur tous les dossiers sur lesquels elle travaillera elle aura la force de conviction d'emmener les politiques qui voudront bien la suivre."
Avec le départ de Delphine Batho, le PS des Deux-Sèvres perd sa dernière députée. Un coup dur, que tente de relativiser sa responsable locale, Nathalie Lanzi : "Ce n'est pas une trahison. je crois que c'est un projet personnel, un projet qu'elle porte. C'est dans la lignée de ce qu'elle porte et de ce qu'elle est, entière avec beaucoup de convictions. je pense qu'on n'est pas loin, on continuera de travailler ensemble."
Notre reportage :
Un reportage de D. Laveau, A. Darrigrand et N. Colombeau avec les interviews d’électeurs, de Jean-Jacques Guillet, membre du collectif "Bassines, non merci !" et de Nathalie Lanzi, première fédérale du Parti socialiste 79
Olivier Faure, premier secrétaire du PS était ce matin l’invité de la matinale de Franceinfo. Il a réagi au départ de Delphien Batho en ces termes : "Je cherche la cohérence de ce geste." Il se dit "surpris" : "En janvier, elle était candidate à la tête du Parti socialiste, là elle nous dit qu'elle le quitte parce qu'elle trouve qu'il faut une offre qui soit plus écologiste et plus féministe, elle le fait à un moment où c'est précisément le tournant écologique des socialistes."