Delphine Batho quitte le Parti socialiste après 24 ans d’engagement dans cette formation politique. Avec déjà des projets en vue. Elle était l'invitée du journal de 19h sur France 3 Poitou-Charentes.
Moins d’un an après sa réélection dans sa 2e circonscription des Deux-Sèvres, sous les couleurs socialistes, Delphine Batho quitte le Parti socialiste pour s'engager avec Génération Ecologie, mouvement fondé en 1990 par Brice Lalonde. Elle devrait en prendre la présidence en septembre prochain.
À l'Assemblée nationale, Delphine Batho siègera désormais avec les non-inscrits.Merci aux responsables de @GEcologie de leur confiance. Hâte que le travail commence, avec enthousiasme https://t.co/EMIIGvNKF2
— Delphine Batho (@delphinebatho) May 2, 2018
Delphine Batho était l’invitée de Marie-Ange Cristofari dans le journal de 19h de ce mercredi 3 mai. Pour elle, "l’important, c’est moins d’où je pars que où je vais (…) Mon objectif est de sortir l’écologie politique d’une certaine marginalité, d’infantilisation, et d’en faire une force politique majeure, qui change la donne, dans la vie politique française".
► Voici l’intégralité de cette interview :
De juin 2012 à juillet 2013, elle fut ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, sous le gouvernement socialiste de Jean-Marc Ayrault. Elle avait déjà fait entendre une voix contradictoire au sein de la gauche : critique sur le budget accordé à son ministère, elle avait été limogée.
En janvier dernier, Delphine Batho a tenté de se présenter au poste de premier secrétaire du PS, mais elle n’était pas parvenue à recueillir le nombre nécessaire de parrainages. Son action en justice contre le parti n’avait pas porté ses fruits.