C'est un loisir insolite, celui de chasser avec les armes des hommes préhistoriques. Mais aujourd'hui, il s'agit de lancer des sagaies ou des flèches sur des cibles de papier. Voici le championnat d'Europe de tir préhistorique ! Une manche de la compétition avait lieu dans les Deux-Sèvres. Rencontre avec ces Cro-Magnon des temps modernes.
Et paf ! En plein dans la cuisse ! Mais le sanglier n’a pas crié. Il n’a pas eu mal, c’est un dessin sur une cible. Tout comme le lynx, le lièvre, l’ours, le bouquetin. Une trentaine d’animaux de papier sont ainsi chassés par des apprentis Cro-Magnon. Plutôt pacifiques, même s’ils sont équipés de sagaies et d’arc.
C’était l’une des épreuves du championnat d’Europe de tir préhistorique et elle se tenait ce dimanche 25 août à Bougon dans les Deux-Sèvres. L’objectif avant tout est de s’amuser et de se retrouver entre passionnés de l’époque paléolithique.
Flavien, un Homo sapiens originaire de Champagne, a emmené toute sa petite famille. « Tu places bien des jambes, monte un peu le coude, descends ta pointe, allez ! Vas-y ! ». Amaury, le fiston, lance sa sagaie à l’aide du propulseur et se rend digne de sa tribu. « Ouai ! Bravo ! » Le chef de famille est fier de son petit d’homme. Quelques minutes plus tôt, c’était maman qui transperçait un lynx. « C’est une activité agréable », confie Flavien Beauquel. « On la pratique en forêt ou en plaine et on se met dans la peau d’un homme préhistorique qui a faim. Ça donne envie de chasser ! »
Ils étaient une trentaine ce week-end en quête des gestes de nos ancêtres. Un bond en arrière de presque 20 000 ans et une technique toujours identique. Leur arme favorite est la sagaie équipée d’un propulseur. « On met la sagaie sur le crochet, on envoie le bras en avant et à la fin du geste, on va fouetter avec le poignet pour propulser la sagaie en direction de la cible. » Jérémie Langer est un Poitevin qui s’est pris de passion pour la chasse préhistorique il y a trois ans. Comme tous les compétiteurs, il a fabriqué lui-même son matériel. « Le but, c’est d’essayer d’atteindre le centre de la cible qui rapporte cinq points. ».
Le propulseur est une arme qui permet de lancer sur de longues distances des sagaies ou des lances. Une baguette de bois ou d’os longue de 30 à 50 cm. Une révolution pour l'homme de Cro-Magnon qui a permis au chasseur de rester éloigné des proies. Aujourd’hui, les Homo Sapiens des Deux-Sèvres ont placé leurs cibles entre 8 et 26 mètres. « Le but, c’est de retrouver comment l’homme a chassé et d’utiliser le matériel de l’époque », explique Chris Dawson, un compétiteur franco-britannique. Dans sa main, un propulseur magnifiquement sculpté : il s’agit de la réplique d’un exemplaire très connu des spécialistes, le propulseur du faon aux oiseaux. « Elle est en bois de renne comme à l'époque. »
Ces compétitions se déroulent toujours sur des sites emblématiques. À Bougon, dans les Deux-Sèvres, le superbe tumulus âgé de 6 000 ans sert de décor à ces tirs préhistoriques. Et le musée du lieu est particulièrement intéressé par cette recherche des gestes anciens. « C’est en expérimentant qu’on arrive à percer les secrets de construction des tumuli, mais aussi des arcs, des flèches, des propulseurs, des sagaies », indique Chloé Labiausse, chef du bureau administration du tumulus de Bougon.
En Europe, ils sont une centaine seulement à pratiquer ces disciplines. Le prochain rendez-vous pour ces chasseurs d’histoires aura lieu le week-end du 31 août et 1er septembre en Suisse. Ne manqueront plus que les mammouths...